La qualité des dattes algériennes divise le Maroc à l’approche du Ramadan

21 février 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La qualité des dattes algériennes continue d’alimenter les débats au Maroc, à quelques jours du mois sacré de Ramadan

Les dattes algériennes importées au Maroc sont-elles de bonne qualité ? C’est la question que se posent nombre de consommateurs marocains à quelques jours du mois de Ramadan. Ces dattes contiendraient des résidus de pesticides et de substances allergènes, ce qui a poussé la France à rappeler en 2022 trois marques de dattes Deglet Nour d’Algérie en raison de la présence de produits interdits.

Face à cette inquiétude grandissante, des voix s’élèvent pour appeler les autorités à prendre des mesures urgentes pour garantir la sécurité sanitaire des consommateurs marocains. « Les dattes algériennes sont réputées pour leur qualité exceptionnelle et jouissent d’une excellente réputation sur le marché », explique un expert agricole, soulignant toutefois que les mauvaises conditions de stockage de ces dattes après la récolte, impacté nécessairement leur qualité.

À lire : Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Le spécialiste rassure qu’en ce qui concerne la présence supposée de résidus de pesticides dans les dattes algériennes, les autorités marocaines, à travers l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), veillent au grain et renforceront les contrôles pour garantir la qualité des produits importés, y compris les dattes, et préserver la santé des consommateurs.

« Depuis plusieurs années, le paysage de l’importation des dattes a connu des changements notables. Un grand nombre d’importateurs, autrefois fidèles à l’Algérie, ont modifié leur système d’approvisionnement, se tournant vers la Tunisie. Cette transition, certes pragmatique, a été en grande partie motivée par les difficultés politiques et diplomatiques qui ont impacté les relations entre les pays voisins », fait en outre observer l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Agriculture - Algérie - Consommation - Santé

Aller plus loin

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur,...

Les dattes algériennes bloquées à la frontière marocaine

À quelques semaines du Ramadan, les exportateurs algériens de dattes tirent la sonnette d’alarme. Leur célèbre variété Deglet Nour, habituellement très prisée au Maroc, se...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...