Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

7 septembre 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

La société vend le litre à 8,5 dirhams avant de le réduire d’un dirham le lendemain, à 7,5 dirhams. En conséquence, les propriétaires de magasins vendent le même produit à des prix différents, alors que leur marge bénéficiaire reste inchangée, ne dépassant pas 80 centimes par litre. Cette marge a été discutée à plusieurs reprises avec l’entreprise, compte tenu des coûts élevés supportés par les épiciers pour commercialiser le produit, notamment la consommation d’électricité et les frais de main-d’œuvre, fait savoir le président de l’Association Al Amal des épiciers, section Berrechid dans une déclaration à Hespress.

À lire :Coca-Cola va-t-elle licencier au Maroc ?

À l’en croire, les propriétaires d’épiceries envisageraient de boycotter les produits de la multinationale de boissons gazeuses si l’entreprise continue de mettre en œuvre ce qu’il a qualifié de « pratiques commerciales abusives ». Celles-ci sont : l’instabilité des prix, une faible compensation pour les stocks invendus, dont le taux ne dépasse pas 1 % dans le meilleur des cas, l’inondation des magasins avec des marchandises, ne leur laissant pas suffisamment de temps pour les écouler mais aussi les clauses ambiguës des contrats passés avec les épiciers, qui incluent l’équipement en réfrigérateurs, avec la possibilité pour l’entreprise de les retirer si ceux-ci sont utilisés pour exposer des « produits concurrents ».

À lire :En arrêt de travail, les employés de Coca-Cola n’ont pas droit à l’indemnité chômage (Vidéo)

De grands distributeurs de produits alimentaires ont été obligés d’octroyer des rabais importants, afin de rivaliser avec l’acteur turc « Bim » et le nouvel arrivant sur le marché, « Kazyon ». Une stratégie commerciale qui n’est pas sans conséquence sur l’activité des épiceries. Ces dernières font face à une concurrence féroce en matière de distribution et de commerce de proximité. À cette difficulté, s’ajoutent la hausse des prix et la persistance de l’inflation à des niveaux élevés qui ont mis à mal le chiffre d’affaires des épiceries ainsi que le pouvoir d’achat des familles et leur rythme de consommation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Distribution - Consommation

Aller plus loin

Booking face à la colère des hôteliers marocains

La plateforme de réservation en ligne Booking.com et les professionnels de l’hôtellerie au Maroc tiendront une réunion le 2 août, afin de discuter de la décision du groupe...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Coca-Cola va-t-elle licencier au Maroc ?

Coca-Cola a annoncé vendredi des suppressions d’emplois, lesquelles pourraient également concerner ses employés au Maroc.

En arrêt de travail, les employés de Coca-Cola n’ont pas droit à l’indemnité chômage (Vidéo)

La plus grosse entreprise de distribution de boissons, Coca-Cola Maroc, a choisi de libérer une grande partie de son personnel, suite à la crise économique induite par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.