Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

7 septembre 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

La société vend le litre à 8,5 dirhams avant de le réduire d’un dirham le lendemain, à 7,5 dirhams. En conséquence, les propriétaires de magasins vendent le même produit à des prix différents, alors que leur marge bénéficiaire reste inchangée, ne dépassant pas 80 centimes par litre. Cette marge a été discutée à plusieurs reprises avec l’entreprise, compte tenu des coûts élevés supportés par les épiciers pour commercialiser le produit, notamment la consommation d’électricité et les frais de main-d’œuvre, fait savoir le président de l’Association Al Amal des épiciers, section Berrechid dans une déclaration à Hespress.

À lire :Coca-Cola va-t-elle licencier au Maroc ?

À l’en croire, les propriétaires d’épiceries envisageraient de boycotter les produits de la multinationale de boissons gazeuses si l’entreprise continue de mettre en œuvre ce qu’il a qualifié de « pratiques commerciales abusives ». Celles-ci sont : l’instabilité des prix, une faible compensation pour les stocks invendus, dont le taux ne dépasse pas 1 % dans le meilleur des cas, l’inondation des magasins avec des marchandises, ne leur laissant pas suffisamment de temps pour les écouler mais aussi les clauses ambiguës des contrats passés avec les épiciers, qui incluent l’équipement en réfrigérateurs, avec la possibilité pour l’entreprise de les retirer si ceux-ci sont utilisés pour exposer des « produits concurrents ».

À lire :En arrêt de travail, les employés de Coca-Cola n’ont pas droit à l’indemnité chômage (Vidéo)

De grands distributeurs de produits alimentaires ont été obligés d’octroyer des rabais importants, afin de rivaliser avec l’acteur turc « Bim » et le nouvel arrivant sur le marché, « Kazyon ». Une stratégie commerciale qui n’est pas sans conséquence sur l’activité des épiceries. Ces dernières font face à une concurrence féroce en matière de distribution et de commerce de proximité. À cette difficulté, s’ajoutent la hausse des prix et la persistance de l’inflation à des niveaux élevés qui ont mis à mal le chiffre d’affaires des épiceries ainsi que le pouvoir d’achat des familles et leur rythme de consommation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Distribution - Consommation

Aller plus loin

Au Maroc, les « Moul Lhanout », bien plus que des épiciers de quartier

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné le rôle crucial des petits commerçants, les fameux « Moul Lhanout » au Maroc, lors d’une séance de questions...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

En arrêt de travail, les employés de Coca-Cola n’ont pas droit à l’indemnité chômage (Vidéo)

La plus grosse entreprise de distribution de boissons, Coca-Cola Maroc, a choisi de libérer une grande partie de son personnel, suite à la crise économique induite par la...

Booking face à la colère des hôteliers marocains

La plateforme de réservation en ligne Booking.com et les professionnels de l’hôtellerie au Maroc tiendront une réunion le 2 août, afin de discuter de la décision du groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.