Booking face à la colère des hôteliers marocains

25 juillet 2023 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La plateforme de réservation en ligne Booking.com et les professionnels de l’hôtellerie au Maroc tiendront une réunion le 2 août, afin de discuter de la décision du groupe néerlandais relative au paiement des commissions en devise, sujette à polémique.

Les représentants de Booking.com au Maroc et les professionnels de l’hôtellerie devraient tenir une réunion le 2 août prochain, pour discuter de la décision du groupe néerlandais relative au paiement commissions en devise et « tenter de l’annuler pour préserver l’intérêt des opérateurs nationaux », fait savoir au site Le360 Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH). Jusque-là, les commissions étaient payées en dirhams.

À lire : La contestation monte contre Booking au Maroc

La plateforme a justifié cette décision par un changement des exigences de Bank Al-Maghrib. Information démentie par la directrice de la supervision bancaire, Hiba Zahoui lors d’un point de presse dédié à la présentation du rapport annuel de la supervision bancaire. « Bank Al-Maghrib n’a pas donné de consignes particulières dans ce sens. C’est un sujet qui, potentiellement, peut relever du gouvernement ou de l’Office des changes. La Banque centrale ne s’implique pas dans les modes de paiement ou les devises choisies pour telles ou telles prestations, ça ne rentre pas dans son périmètre d’intervention », a-t-elle précisé.

À lire :Sur Booking, Marrakech dans le Top 5 des destinations

Cette décision du groupe néerlandais a soulevé de vives polémiques. Le 14 juillet, la FNIH a, dans une correspondance adressée à la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, dénoncé une décision « unilatérale » qui « nuit aux intérêts des opérateurs nationaux ». Aussi, ont-ils appelé la ministre de tutelle à intervenir auprès du chef du gouvernement ou auprès de la ministre de l’Économie et des finances, afin de faire annuler la décision de Booking.com.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Danemark - Hôtellerie

Aller plus loin

Sur Booking, Marrakech dans le Top 5 des destinations

Marrakech figure dans le top 5 des destinations plébiscitées par les voyageurs cet automne. C’est ce qui ressort du classement d’une plateforme de voyage.

Les acteurs de tourisme à Marrakech en colère

Les propriétaires de transport touristique, les chauffeurs de taxis, ainsi que les restaurateurs et exploitants de complexes à Marrakech et dans la région d’Al Haouz, qui...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.