Le Palace de La Mamounia change de mains

20 juillet 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs jugés non essentiels, visant à financer des initiatives de développement national.

L’Office chérifien des phosphates (OCP) a acquis la part de l’État dans l’hôtel La Mamounia pour 1,7 milliard de dirhams. Une acquisition qui lui permet de devenir désormais l’actionnaire majoritaire du prestigieux établissement hôtelier dont il détenait jusque-là 40 % de son capital, fait savoir Al-Sharq Business, ajoutant que l’Office national des chemins de Fer (ONCF) possède désormais moins de 10 % du capital.

À lire :La Mamounia parmi les plus luxueux hôtels du monde

Construit en 1923, le Palace La Mamounia respire le luxe, l’élégance et la sophistication. L’établissement dispose de 135 chambres et de 71 suites. Plusieurs personnalités du monde et têtes couronnées comme l’ancien Premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill, le célèbre chanteur américain Ray Charles, Rita Hayworth, Omar Sharif ou encore Orson Welles, ont séjourné dans cet hôtel. Des films devenus culte comme « The Man Who Knew Too Much » (1956), du célèbre cinéaste Alfred Hitchcock ont été également tournés dans l’établissement.

À lire :La suite d’un palace marocain parmi les meilleures au monde

Sauvé de la privatisation, envisagée en 2019, l’hôtel La Mamounia fait partie d’un pôle hôtelier né de l’alliance OCP, ONCF (Office national des chemins de fer) et Fonds Hassan II pour le développement économique et social. L’année dernière, l’établissement a enregistré un bénéfice net de 226 millions de dirhams (en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Acquisition - Hôtellerie - Mamounia (palais)

Aller plus loin

La Mamounia de Marrakech, meilleur hôtel en Afrique et au Moyen-Orient

La Mamounia de Marrakech arrive en tête des meilleurs hôtels à visiter en Afrique et au Moyen-Orient en 2023. C’est ce que le révèle un magazine américain spécialisé dans le...

La Mamounia parmi les plus luxueux hôtels du monde

La Mamounia de Marrakech se hisse à la troisième place dans le classement des 50 meilleurs hôtels de prestige, élaboré par un célèbre magazine américain.

La Mamounia sacrée meilleur hôtel d’Afrique du Nord

Encore une bonne nouvelle pour l’hôtellerie marocaine. Le palace de la Mamounia vient d’être élu Meilleur Hôtel d’Afrique du Nord en 2022.

La suite d’un palace marocain parmi les meilleures au monde

Une suite de La Mamounia, un hôtel cinq étoiles niché dans un ancien parc royal de Marrakech, figure dans le classement des 50 meilleures suites au monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Le Maroc en passe de devenir un géant mondial de l’uranium

Les réserves de phosphate dont dispose le Maroc pourraient faire de lui un géant mondial de l’uranium. C’est le fruit d’une réflexion nourrie par Michaël Tanchum, professeur-chercheur au Middle-East Institute, par ailleurs enseignant à l’Université de...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.