Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

22 janvier 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume d’attirer des investissements nationaux comme étrangers.

« Les Marocains du monde aiment leur patrie, et cela n’est pas une surenchère par rapport aux Marocains de l’intérieur, mais bien une vérité avérée. Les Marocains de l’étranger ont un lien profond avec leur pays d’origine et nourrissent toujours le rêve de participer au progrès et au développement qu’il connaît », a affirmé Zidane dans un entretien accordé à Hespress, précisant que « les Marocains du monde possèdent des compétences importantes qui leur ont permis de réussir dans leurs pays de résidence, où ils occupent de hauts postes dans des entreprises mondiales, des gouvernements et des centres de prise de décision. Par conséquent, ces compétences doivent impérativement être mises à profit au Maroc. »

En ce qui concerne les investissements des MRE au Maroc, le membre du gouvernement a indiqué que « la particularité des investisseurs marocains résidant à l’étranger, contrairement aux investisseurs étrangers qui recherchent le profit – ce qui est normal –, est que les Marocains du monde préfèrent investir dans leurs régions et dans leur lieu de naissance au Maroc », soulignant que « ce choix reflète une nostalgie pour la patrie et la terre, ainsi qu’un sens de responsabilité envers leur lieu de naissance et leur environnement social, contribuant ainsi au développement de ces régions et à l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants. »

À lire : Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Il ajoutera : « Les Marocains du monde sont patients et prennent davantage de risques que les investisseurs étrangers, car leur attachement et leur amour pour leur patrie les poussent à se lancer dans cette aventure. Cependant, ce que nous devons faire, et sur quoi nous travaillons actuellement, c’est de leur fournir des informations dans la langue des pays où ils résident, car de nombreux investisseurs issus de la diaspora souhaitent obtenir des renseignements sur l’investissement au Maroc et sur le type de soutien accordé aux investisseurs, dans les langues qu’ils maîtrisent. »

Zidane a en outre annoncé que « des travaux sont en cours pour créer une plateforme informatique utilisant des technologies d’intelligence artificielle afin de répondre gratuitement aux questions des investisseurs marocains résidant à l’étranger », rappelant que « toutes les campagnes promotionnelles que nous menons à l’étranger pour faire connaître les opportunités d’investissement et les incitations au Maroc comportent une dimension spécifiquement destinée aux Marocains de l’extérieur. » Pour finir, le ministre délégué a assuré que « l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des exportations, ainsi que les agences régionales d’investissement dans les douze régions du Royaume, sont mobilisées pour accueillir et accompagner ces Marocains et collaborer avec eux jusqu’à la réalisation de leurs projets. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Investissement - Développement

Aller plus loin

Les MRE de plus en plus nombreux à revenir au Maroc

Après avoir passé plusieurs années en France, en Belgique ou autres, de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) décident de rentrer au Maroc, et ce, pour plusieurs raisons.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois,...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...