Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

7 novembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

« Nous avons décidé d’opérer une nouvelle transformation dans le mode de gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger. Les institutions concernées seront ainsi restructurées, de manière à prévenir le chevauchement de leurs attributions respectives et l’éparpillement des intervenants et afin d’assurer leur adaptation aux nouveaux besoins de cette communauté », a déclaré Mohammed VI. Deux institutions clés sont concernées par cette réforme : le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et la Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger, a indiqué le Souverain.

À lire : Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

En tant qu’institution constitutionnelle autonome, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger servira de cadre de réflexion et de force de proposition et toutes les composantes des MRE y seront représentés. Le monarque a appelé à « diligenter l’adoption de la nouvelle loi relative au Conseil, dans la perspective de son installation dans les meilleurs délais ». La Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger, elle, sera le bras opérationnel de la politique publique et permettra de fédérer les énergies en vue de l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale dédiée aux MRE, a informé le Souverain.

Cette nouvelle institution assurera la gestion du « Mécanisme national de mobilisation des compétences des Marocains résidant à l’étranger, dont Nous avons appelé de nos vœux la création et que Nous avons inscrit en tête des missions dévolues à la Fondation », ajouté Mohammed VI, précisant que « le but est d’ouvrir la voie aux compétences et aux expertises marocaines installées à l’étranger et d’accompagner les porteurs d’initiatives et de projets ». Avec la collaboration des ministères concernés et de tous les acteurs concernés, il assurera également l’encadrement linguistique, culturel et religieux des MRE, toutes générations confondues.

À lire : Les MRE au cœur de la stratégie d’investissement au Maroc

Cette Fondation accordera une attention particulière à la simplification et la numérisation des procédures administratives et judiciaires au profit des membres de la communauté marocaine à l’étranger, a en outre affirmé Mohammed VI qui veut inciter les MRE à investir dans le royaume. « Nous avons également à cœur d’ouvrir de nouvelles perspectives aux membres de la Communauté qui sont désireux d’investir dans leur pays ». Le Souverain n’a pas manqué de saluer le patriotisme des MRE, les invitant à continuer à défendre les symboles sacrés du royaume et à contribuer à son développement, car « l’affaire de notre intégrité territoriale se trouve à une phase qui requiert la mobilisation permanente de tous ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Mohammed VI - Marche Verte - Développement - MRE

Aller plus loin

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois,...

Les MRE au cœur de la stratégie d’investissement au Maroc

La promotion des investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE)au Maroc était au menu d’une rencontre importante à Londres, à laquelle ont participé des experts et...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...