Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine
Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des...
Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.
« Nous avons décidé d’opérer une nouvelle transformation dans le mode de gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger. Les institutions concernées seront ainsi restructurées, de manière à prévenir le chevauchement de leurs attributions respectives et l’éparpillement des intervenants et afin d’assurer leur adaptation aux nouveaux besoins de cette communauté », a déclaré Mohammed VI. Deux institutions clés sont concernées par cette réforme : le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et la Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger, a indiqué le Souverain.
À lire : Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques
En tant qu’institution constitutionnelle autonome, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger servira de cadre de réflexion et de force de proposition et toutes les composantes des MRE y seront représentés. Le monarque a appelé à « diligenter l’adoption de la nouvelle loi relative au Conseil, dans la perspective de son installation dans les meilleurs délais ». La Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger, elle, sera le bras opérationnel de la politique publique et permettra de fédérer les énergies en vue de l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale dédiée aux MRE, a informé le Souverain.
Cette nouvelle institution assurera la gestion du « Mécanisme national de mobilisation des compétences des Marocains résidant à l’étranger, dont Nous avons appelé de nos vœux la création et que Nous avons inscrit en tête des missions dévolues à la Fondation », ajouté Mohammed VI, précisant que « le but est d’ouvrir la voie aux compétences et aux expertises marocaines installées à l’étranger et d’accompagner les porteurs d’initiatives et de projets ». Avec la collaboration des ministères concernés et de tous les acteurs concernés, il assurera également l’encadrement linguistique, culturel et religieux des MRE, toutes générations confondues.
À lire : Les MRE au cœur de la stratégie d’investissement au Maroc
Cette Fondation accordera une attention particulière à la simplification et la numérisation des procédures administratives et judiciaires au profit des membres de la communauté marocaine à l’étranger, a en outre affirmé Mohammed VI qui veut inciter les MRE à investir dans le royaume. « Nous avons également à cœur d’ouvrir de nouvelles perspectives aux membres de la Communauté qui sont désireux d’investir dans leur pays ». Le Souverain n’a pas manqué de saluer le patriotisme des MRE, les invitant à continuer à défendre les symboles sacrés du royaume et à contribuer à son développement, car « l’affaire de notre intégrité territoriale se trouve à une phase qui requiert la mobilisation permanente de tous ».
Aller plus loin
Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des...
Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois,...
Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.
Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au...
Ces articles devraient vous intéresser :