Les MRE de plus en plus nombreux à revenir au Maroc

3 décembre 2024 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Après avoir passé plusieurs années en France, en Belgique ou autres, de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) décident de rentrer au Maroc, et ce, pour plusieurs raisons.

Le retour au bercail, c’est désormais le choix de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur la toile, des groupes ont même été créés pour répandre cette idée de retour au Maroc. Parmi eux, le groupe Facebook « J’ai décidé de m’installer au Maroc », qui compte pas moins de 150 000 membres, dont la plupart sont des MRE échangeant leurs expériences et conseils sur le parcours de retour dans le royaume, ou encore la page Instagram « Vivre au Maroc », avec 8 000 abonnés partageant conseils et astuces régulièrement. D’après les dernières données communiquées par le ministère des Affaires étrangères données, on dénombre 5,1 millions de Marocains vivant à l’étranger, soit environ 15 % de la population marocaine.

À lire :Ces Belgo-Marocains qui quittent la Belgique pour le Maroc

Le phénomène suscite la curiosité de 2M. La chaîne y consacre une émission intégrale pour comprendre. Il apparaît aisément que le retour au pays n’est pas que la fuite d’un contexte austéritaire, raciste ; mais aussi l’envie des MRE de rejoindre des régions dynamiques, et d’y entreprendre, tout en maintenant les liens avec leurs pays d’adoption. « Unités industrielles, immobilier, salles de sport, franchises commerciales, restauration et pâtisserie : le spectre de leurs activités est large et varié, tout comme la batterie de mesures pour les encourager à investir au Maroc. Incitations fiscales, subventions, soutien et orientation à travers les Centres Régionaux d’Investissement… », apprend Challenge après avoir visionné l’émission.

À lire :« J’ai le Maroc dans mes gènes et la Belgique dans mes veines »

« Une part significative de l’avenir du développement du Maroc dépendra de son capital talent : du nombre d’ingénieurs formés par an (la Chine : 1,3 million, l’Inde : 1,5 million, le Maroc : 10 000) et du nombre de jeunes en formation professionnelle rémunérée en alternance entre enseignement et entreprise (1,3 million en Allemagne) », confie l’économiste Abdeghani Youmni. Il se dit convaincu que le Maroc pourrait devenir, dans les prochaines décennies, l’équivalent de la Corée du Sud en Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Immigration - MRE

Aller plus loin

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé...

Belgique : une intégration réussie mais incomplète pour les Marocains

Selon une récente étude menée par le gouvernement flamand, malgré des avancées notables dans plusieurs domaines, les citoyens d’origine migratoire de troisième génération font...

Ces MRE qui quittent l’Europe pour le Maroc

De plus en plus de Néerlandais d’origine étrangère, las d’une société qu’ils perçoivent comme discriminante, font le choix de l’émigration, notamment les jeunes.

Ces Belgo-Marocains qui quittent la Belgique pour le Maroc

La Belgique fait face à une fuite des talents belgo-marocains qui « va perdurer ». Ces talents optent pour Casablanca, Marrakech et Rabat au détriment de Bruxelles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.