Ces MRE qui quittent l’Europe pour le Maroc

18 décembre 2024 - 16h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

De plus en plus de Néerlandais d’origine étrangère, las d’une société qu’ils perçoivent comme discriminante, font le choix de l’émigration, notamment les jeunes.

Amine Rech-Chouk, 23 ans, s’envolera pour le Maroc en avril prochain. « Enfant, je me sentais déjà différent de mes camarades de classe. Je remarquais aussi que j’étais traité différemment, et cela n’a jamais changé », témoigne-t-il auprès d’AD.nl. Au Maroc, il espère trouver une société plus accueillante où il pourra « simplement être [lui]-même ».

La polarisation politique et la montée de la droite ont conforté sa décision. « C’est une injustice que l’on ressent quotidiennement », déplore Amine, qui a été victime d’insultes racistes. Il a déjà trouvé un logement à Casablanca et se dit confiant pour la suite.

Najib, entrepreneur dans le secteur éducatif, partagera bientôt le même destin. « Si tu m’avais dit il y a dix ans que je quitterais les Pays-Bas, je t’aurais pris pour un fou », admet-il. Il dénonce la banalisation du sentiment anti-musulman et « la série de lois et de règlements qui visent à restreindre les libertés des musulmans ». Les événements d’Amsterdam, où les musulmans ont été stigmatisés, ont été un tournant. « On se sent donc de moins en moins chez soi. »

À lire : Code de la famille : La société marocaine change

L’émigration des Pays-Bas concerne de plus en plus de personnes issues de l’immigration. Selon le Bureau central des statistiques (CBS), 154 000 personnes ont émigré au cours des neuf premiers mois de l’année.

À Tanger, Mohamed Naji, agent immobilier, accompagne les nouveaux arrivants. « Nos parents et grands-parents ont émigré aux Pays-Bas dans les années 1960, et nous faisons maintenant exactement la même chose, mais dans l’autre sens », observe-t-il. Durcissement de la société, discrimination, sentiment d’insécurité… Les raisons du départ sont nombreuses.

Mohamed Naji met en garde contre les difficultés d’adaptation. « Cela dépend beaucoup de l’endroit où l’on s’installe », prévient-il. Bilal, 40 ans, a tenté l’aventure à Fès pendant un an avant de revenir aux Pays-Bas avec ses enfants. « Les problèmes politiques aux Pays-Bas jouaient aussi un rôle. On est de toute façon traité différemment ici. Alors, il y a deux choix : accepter cela et s’en accommoder ou partir. Je voulais épargner cette douleur à mes enfants. » Malgré les difficultés, il n’exclut pas de retenter l’expérience un jour. « Peut-être que nous tenterons à nouveau plus tard. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Pays-Bas - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

Un MRE licencié et jeté à la rue après son retour du Maroc

Brahim Kiou n’oubliera pas de si tôt les ravages sociaux laissés par le coronavirus dans sa vie. Bloqué au Maroc pendant cinq mois, il voit sa carrière de 30 ans partir en fumée...

Les MRE de plus en plus nombreux à revenir au Maroc

Après avoir passé plusieurs années en France, en Belgique ou autres, de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) décident de rentrer au Maroc, et ce, pour plusieurs raisons.

Ces Belgo-Marocains qui quittent la Belgique pour le Maroc

La Belgique fait face à une fuite des talents belgo-marocains qui « va perdurer ». Ces talents optent pour Casablanca, Marrakech et Rabat au détriment de Bruxelles.

Enquête : les MRE s’affirment de plus en plus dans leurs pays d’accueil

Une nouvelle enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur les Marocains résidant à l’étranger, affirme qu’ils s’imposent de plus en plus et gagnent de ce fait en ascension...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...