Vacances de fin d’année : des MRE fuient l’Europe

27 décembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nombreux sont les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui rentrent au Maroc pour y passer les vacances de fin d’année, loin de l’agitation festive qui caractérise les pays d’Europe.

« Je tiens à rendre visite à ma famille et à passer de bons moments avec eux pendant les vacances du Nouvel An », confie à Hespress Z.M., un jeune Marocain descendu d’un avion à l’aéroport Ibn Battouta de Tanger, où sa mère Amina et Ahmed l’attendaient. Il est arrivé à bord d’un vol à bas coût en provenance de l’aéroport de Bordeaux, à destination de la « Perle du Nord ». À l’en croire, il a passé sept ans en France, où il travaille dans une entreprise d’électricité. Il a célébré la majorité des réveillons de Nouvel An au Maroc. Z.M. a en outre fait savoir que la majorité des passagers du vol à destination de l’aéroport de Tanger étaient des MRE.

À lire :Ces MRE qui quittent l’Europe pour le Maroc

Comme lui, ils sont nombreux ces MRE qui préfèrent passer les vacances de fin d’année dans leur pays d’origine plutôt qu’à l’étranger. « J’ai vécu plus de 15 ans en France et j’ai des relations solides avec les Français et les étrangers qui vivent avec nous là-bas. Mais j’ai pris, depuis un certain temps, la décision ferme de revenir systématiquement au pays à l’approche du Nouvel An », confie M.K., entrepreneur dans le secteur du bâtiment à Paris. Alors qu’il réside à Kénitra, il a préféré débarquer à l’aéroport de Tanger plutôt qu’à celui de Rabat. « Je suis venu à Tanger parce que la durée du vol est plus courte que celle vers Rabat, et je prendrai directement le train Al Boraq pour Kénitra, dont la durée de trajet est de moins d’une heure (50 minutes). Cela est très encourageant et pratique pour moi », explique M.K.

À lire :Les MRE de plus en plus nombreux à revenir au Maroc

Il a prévu de passer une semaine avec sa famille. « […] je retrouverai mes anciens amis, avant de repartir le 31 décembre, car je n’ai pas trouvé de billet pour le 1ᵉʳ janvier. Tous les vols étaient complets », ajoute l’entrepreneur, précisant qu’il devra reprendre son travail le 2 janvier, premier jour ouvrable de l’année en France et dans la plupart des pays du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Vacances scolaires au Maroc - MRE

Aller plus loin

Les MRE de plus en plus nombreux à revenir au Maroc

Après avoir passé plusieurs années en France, en Belgique ou autres, de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) décident de rentrer au Maroc, et ce, pour plusieurs raisons.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le...

Des MRE bloqués plus de 24 heures sur un bateau

Des voyageurs, majoritairement issus de la communauté marocaine résidant en Italie, ont exprimé leur mécontentement suite à un retard important du ferry reliant Gênes à Tanger Med.

Ces MRE qui quittent l’Europe pour le Maroc

De plus en plus de Néerlandais d’origine étrangère, las d’une société qu’ils perçoivent comme discriminante, font le choix de l’émigration, notamment les jeunes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...