Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

12 août 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social et culturel du royaume.

Par les transferts de fonds qu’ils effectuent vers le Maroc, les MRE contribuent au développement économique du Maroc. Selon les données actualisées de l’Office des changes, les transferts de fonds des MRE ont atteint un niveau record en 2023, s’établissant à 115,3 milliards de dirhams contre 110,8 milliards de dirhams en 2022, soit une augmentation de 4,1 %, avec un taux de croissance annuel moyen de ces transferts de 19,2 % entre 2020 et 2023.

À lire : Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

La même source renseigne que les MRE de France restent en tête des transferts de fonds vers le Maroc avec 30,8 % du total, suivis des Marocains résidant en Espagne (12,6 %), en Arabie Saoudite (10,7 %), en Italie (9,2 %), aux États-Unis, au Canada et aux Émirats Arabes Unis. Ces fonds envoyés par les MRE au Maroc sont généralement destinés aux familles, contribuant ainsi au renforcement du pouvoir d’achat des Marocains, ou au commerce et à l’investissement, créant de l’emploi et stimulant la croissance économique.

« Le boom des transferts de fonds de l’étranger vers le Maroc est lié à un ensemble de facteurs explicatifs, notamment l’augmentation du nombre de Marocains résidant et travaillant dans plusieurs pays à l’étranger, ainsi qu’au fait qu’une proportion importante d’entre eux n’est pas encore revenue au Royaume depuis la pandémie de Covid-19, ce qui les pousse à augmenter leurs transferts vers le Royaume », explique à Hespress l’économiste Khaled Homs.

À lire : Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Et de poursuivre : « Une proportion importante de ces transferts est destinée à l’investissement, en parallèle avec les projets de développement entrepris par le Maroc, renforcés par l’accueil prévu par le Royaume des matchs de la Coupe du Monde 2030, en attendant une augmentation naturelle de ces transferts spécifiques à l’investissement dans les années à venir ».

El Mahdi Fakir, analyste économique, considère pour sa part la hausse continue des transferts de fonds des MRE comme « une soupape de sécurité pour l’économie marocaine et un contributeur important à la sécurisation des besoins du pays et de ses réserves en devises, les assimilant à des bouffées d’oxygène pour l’environnement économique et social marocain ». Il soutient que ces transferts de fonds des MRE sont « un facteur de soutien social et de stimulation de l’économie nationale ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - Développement - MRE

Aller plus loin

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont...

Journée nationale du migrant : pourquoi les MRE sont en colère

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), originaires de Guelmim, sont en colère contre les autorités de la ville. Ils dénoncent le mauvais accueil qui leur a été réservé à...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...