Enquête : les MRE s’affirment de plus en plus dans leurs pays d’accueil

11 janvier 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur les Marocains résidant à l’étranger, affirme qu’ils s’imposent de plus en plus et gagnent de ce fait en ascension sociale. Ils sont une population jeune et active, (15 ans et plus), à prédominance masculine, et de formation supérieure.

D’après les résultats de l’enquête du HCP, les hommes sont majoritairement représentés, avec plus des deux tiers. Les femmes, qui représentent le tiers restant, se situent entre 30 et 39 ans. Toutefois, un point commun est à noter : hommes comme femmes, émigrent pour la première fois, à l’âge moyen de 25 ans. Alors qu’ils étaient 72,7% célibataires et 26,2% mariés, au moment de l’enquête, c’est plutôt le contraire qui s’observe. Concernant les études, 33,6% des migrants marocains ont pu atteindre le niveau d’enseignement supérieur, contre 9,1% qui ont abandonné, tandis que 24,5% sont allés jusqu’au bout.

Parmi ces migrants, 17,4% ont le niveau secondaire, tandis que 16,3% le niveau collégial et 16,9% le niveau primaire. Quant à ceux n’ayant aucun niveau d’éducation, ils représentent 10,2%. Ils sont près de 72% (71,9%) de nationalité marocaine uniquement, alors que 27,4% ont acquis une autre nationalité : 33,3% pour les femmes et 24,6%, pour les hommes.

Entre autres raisons, ils sont plus de la moitié (53,7%) à quitter le royaume, en quête d’emploi, afin d’améliorer leurs conditions de vie. Viennent ensuite, les raisons liées aux études avec 24%. Puis, le regroupement familial ou encore le mariage qui comptent pour 20,9%.

De nos jours, les jeunes constituent la couche qui tente le plus l’émigration. Parfois même, ils bravent d’énormes difficultés en empruntant des voies à risque. Parmi eux, on dénombre 28,6% d’hommes contre 17,7% de femmes, et 40,3% de personnes âgées de 15 à 29 ans.

Comme destinations privilégiées, l’Europe vient en tête avec 86%. Entre autres pays, viennent la France, avec 31,1%, suivie de l’Espagne (23,4%) et l’Italie (18,7%). Puis, l’Amérique du Nord et les pays arabes ferment la marche. Parmi les migrants pris en compte, 49,4% des hommes contre 26,7% des femmes confirment avoir transféré de l’argent à leurs familles au Maroc au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...