Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

8 janvier 2025 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Au Maroc, le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion. En tout, 775 121 mutations ont été enregistrées en 2024, contre 677 222 en 2022, soit une hausse de 28,5 %. Un nouveau record historique après celui de 2022, fait remarquer le magazine Finances News Hebdo.

À lire :Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le segment des véhicules particuliers représente près de 72 % du total du marché. En tout, 537 299 unités ont été cédées, soit une croissance de plus de 29 %. Quant au nombre d’unités cédées dans le segment des véhicules utilitaires légers, il s’élève à 237 722, soit une hausse de 21 %. S’agissant des véhicules d’occasion importés, ils ont enregistré une hausse de 15 %, avec 15 562 immatriculations. En 2019, année de référence avant la crise sanitaire, 13 490 immatriculations avaient été enregistrées.

À lire :Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

En 2023, le marché des véhicules d’occasion avait enregistré plus de 700 000 transactions, tandis que le nombre de véhicules neufs vendus s’élevait à 163 504. Pourquoi les Marocains achètent-ils plus de voitures d’occasion ? Leur coût est bien inférieur à celui d’un véhicule neuf. Mieux, ces véhicules sont disponibles immédiatement. Autre avantage : la transaction peut être finalisée en quelques heures seulement, alors que l’achat d’un véhicule neuf peut prendre plusieurs jours, voire des mois en cas de rupture de stock. Par ailleurs, le marché de l’occasion permet de trouver des modèles, des finitions ou des couleurs non disponibles chez les concessionnaires locaux, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Acquisition - Industrie - Transport en commun

Aller plus loin

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules...

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette...

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le...

Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

Le Maroc est désormais le numéro 1 de la production de véhicules en Afrique, surclassant l’Afrique du Sud qui a conservé cette position pendant plusieurs décennies.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.