Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante
Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent...
Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.
Cette progression de 30,5 % par rapport à l’année précédente est principalement attribuable à l’augmentation des ventes dans trois segments clés : la construction, le câblage, et l’intérieur des véhicules et sièges. Ces résultats positifs reflètent un dynamisme du secteur, porté par un accroissement de 10,87 MMDH pour la construction, 9,64 MMDH pour le câblage, et 1,91 MMDH pour l’intérieur des véhicules.
Outre l’automobile, le secteur de l’électronique et de l’électricité a également enregistré une hausse significative de 28,4 %, avec des ventes s’élevant à 19,33 MMDH. Le secteur du textile et cuir montre également une progression, avec une augmentation de 5,5 % grâce notamment aux vêtements confectionnés et aux articles de bonneterie. Ce tableau positif est toutefois nuancé par une légère baisse dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ainsi que dans les autres extractions minières. Le secteur de l’aéronautique demeure quant à lui stable.
A lire : Phosphates : un redoutable concurrent pour le Maroc
Malgré ces évolutions positives dans plusieurs secteurs, les exportations des phosphates et dérivés ont subi une chute inquiétante, passant de 101,79 MMDH à 57,62 MMDH à fin octobre 2023. Cette diminution est particulièrement marquée dans les ventes d’engrais naturels et chimiques, d’acide phosphorique et de phosphates, avec des baisses respectives de 41,1 %, 46,4 % et 51,8 %.
Aller plus loin
Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent...
The Financial Times célèbre la success-story marocaine dans le secteur de l’automobile en y consacrant un dossier mettant en lumière les progrès et les perspectives.
Le président de l’Association des concessionnaires automobiles du Saguenay-Lac Saint-Jean, Olivier Blouin, s’est envolé ces derniers jours vers le Maroc pour y recruter de la...
Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).
Ces articles devraient vous intéresser :