Automobile : le Canada recrute au Maroc

28 septembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président de l’Association des concessionnaires automobiles du Saguenay-Lac Saint-Jean, Olivier Blouin, s’est envolé ces derniers jours vers le Maroc pour y recruter de la main-d’œuvre.

En pénurie de main-d’œuvre, les concessionnaires automobiles de la région ont besoin de mécaniciens, de vendeurs, d’experts en pièces et de techniciens en nettoyage. « On est à la recherche d’au moins une vingtaine de personnes », confie Olivier Blouin dans un entretien à C’est jamais pareil rapporté par Radio Canada.

Arrivé au Maroc pour recruter des travailleurs, le président de l’Association des concessionnaires du Saguenay-Lac Saint-Jean a rencontré une soixantaine de candidats qui ont subi des entretiens dirigés par une conseillère de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, responsable de la mission. « Elle leur a posé une vingtaine de questions à développement. Nous, on avait l’occasion, entre les entrevues, d’aller les rencontrer et de jaser avec eux », explique-t-il.

À lire : Le Québec va faire appel à la main d’oeuvre étrangère

Et d’ajouter : « Les discussions se sont avérées plaisantes. Ce sont des gens qui cadrent vraiment dans l’esprit du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce sont des gens très accueillants. D’une politesse incroyable ! C’est vraiment agréable de leur parler ». De jeunes pères de famille pour la plupart, ces candidats souhaitent s’installer au Canada. Un programme est mis en place pour les aider à s’intégrer dans la société canadienne et au travail.

Selon le programme, ils partiront seul pour six mois et pourront ensuite faire venir leurs familles, explique Olivier Blouin, soulignant que le plus grand défi reste de convaincre les mécaniciens marocains de s’installer au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la plupart rêvant de s’établir au Québec en raison de la langue française. Le responsable espère signer des contrats d’embauche à certains candidats. La procédure pourrait durer jusqu’à un an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Automobile

Aller plus loin

L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

L’Allemagne s’apprête à recruter en masse de la main d’œuvre au Maroc et dans une dizaine d’autres pays. Divers profils sont recherchés.

Pénuries de main-d’œuvre : l’Europe se tourne vers le Maroc

L’Europe s’est tournée vers le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et bien d’autres pays afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre qui menacent plusieurs secteurs dans ses États...

Le Québec va recruter des infirmiers marocains

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent (Québec) a annoncé le recrutement prochain de personnel infirmier dans certains pays francophones...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...