Dans son dernier bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, l’Office des changes justifie cette tendance à la hausse par la progression des ventes du segment de la construction (+12,64 MMDH), du câblage (+10,42 MMDH) et de l’intérieur véhicules et sièges (+2,19 MMDH). Les ventes du secteur de l’électronique et électricité ont également enregistré une hausse de 27,3 % à 21,3 MMDH au cours de la période.
L’Office note également une progression des exportations du textile et cuir de 5,7 %, induite par l’augmentation des ventes des vêtements confectionnés (+7,4 %) et des articles de bonneterie (+5,9 %). En ce qui concerne les ventes des chaussures, elles ont chuté de 4,6 %. Pendant ce temps, une quasi-stabilité est observée au niveau des exportations du secteur aéronautique, avec près de 19,64 MMDH à fin novembre 2023.
À lire : Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut
Les ventes du secteur de l’agriculture et agro-alimentaire ont quant à elles connu une légère baisse, due à la chute des ventes de l’industrie alimentaire (−0,8 %) et de l’agriculture, sylviculture et chasse (−0,7 %). S’agissant des exportations des autres extractions minières, elles ont baissé de 1,7 %.
À fin novembre, les ventes des phosphates et dérivés se sont établies à 67,22 MMDH contre 108,39 MMDH une année auparavant. Une baisse qui s’explique par la chute des ventes des engrais naturels et chimiques (−35,3 %), de l’acide phosphorique (−44,2 %) et des phosphates (−43,6 %).