Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger
Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.
La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).
Les contribuables ont jusqu’au 31 décembre, dernier délai, pour régulariser et déclarer leurs avoirs liquides détenus à l’étranger. Passé cette date, les contrevenants s’exposeront à des sanctions financières sévères, doublées de contrôles accrus. Bon nombre de contribuables n’ont pas encore rempli ces obligations. Les contribuables ont souvent tendance à agir à la dernière minute, notamment après avoir profité des vacances pour rassembler les documents nécessaires à leur déclaration, observe un expert-comptable. Ce qui fait dire au quotidien L’Économiste que l’Office des changes et la Direction générale des impôts (DGI) s’attendent à une grande affluence de déclarations dans les derniers mois, voire les dernières semaines de l’année.
À lire :Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger
Afin de faciliter ces deux opérations, l’administration fiscale et l’Office des changes disposent d’outils technologiques qualifiés de performants et d’un accès privilégié à des mécanismes d’échange d’informations. Ces systèmes permettent non seulement de croiser les données, mais ils permettent également d’exploiter des algorithmes sophistiqués pour repérer toute anomalie. Dès l’expiration de l’amnistie, des contrôles ciblés et rigoureux seront inévitablement entrepris, s’appuyant sur une importante infrastructure d’information, est-il précisé.
Aller plus loin
Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.
L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et...
Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de...
L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.
Ces articles devraient vous intéresser :