Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)
La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments négociables au porteur, vous serez soumis à une réglementation spécifique en fonction du montant de ces devises.
Premièrement, si vous importez des devises égales ou supérieures à la contre-valeur de 100 000 dirhams, il est obligatoire de faire une déclaration écrite à votre entrée sur le territoire national. Cette déclaration doit être faite auprès des services douaniers présents aux frontières.
Cependant, même si vous importez des devises pour un montant inférieur à 100 000 dirhams, il peut être judicieux de faire également cette déclaration. La présentation de cette déclaration écrite peut être nécessaire pour justifier l’origine de vos devises lors de diverses opérations. Ces opérations peuvent comprendre l’alimentation de comptes en devises ou en dirhams convertibles, la réexportation de ces devises ou si les devises rapatriées proviennent de l’exportation de biens ou de services.
A lire : Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)
Cette déclaration d’importation de devises est valide pour une durée ne dépassant pas six mois pour les non-résidents. De même, elle doit être annotée par la banque correspondant aux montants encaissés.
Pour résumer, les MRE doivent se conformer à ces régulations lors de l’importation de devises au Maroc. Une bonne connaissance de ces procédures permet de faciliter les transactions monétaires et d’éviter tout désagrément possible lié aux services douaniers. La vigilance est donc de mise lors de l’importation de devises, quels que soient les montants en jeu, rappelle la douane marocaine.
Aller plus loin
La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
L’Office des changes veut sévir contre les fraudeurs en matière de déclaration de devises. Tout contrevenant s’expose à de fortes amendes et des peines de prison allant de 3...
L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.
De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire...
Ces articles devraient vous intéresser :