Le programme d’aide au logement séduit les MRE

26 juin 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Gros succès pour le nouveau programme d’aide au logement. Le nombre de bénéficiaires a atteint 15 194, dont 20 % sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ces chiffres émanant directement du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville ont été communiqués par Fatima Zahra Mansouri, détentrice de ce portefeuille qui répondait aux questions orales à la Chambre des conseillers mardi.

À lire :Crédit immobilier des MRE : Une étude révèle des tendances marquantes

En tout, plus de 80 000 demandes d’aide au logement ont été enregistrées à l’échelle nationale, précise la ministre, faisant remarquer que ceci montre que toute la carte nationale a bénéficié de ce programme, et qu’il y a des indicateurs positifs montrant le « succès » de ce projet royal. De ses explications, il ressort que le programme d’aide au logement a eu un impact « positif » sur l’économie nationale, avec une augmentation de 21 % des ventes de matériaux cimentiers enregistrée cette année, et une augmentation de 1,4 % des prêts immobiliers destinés aux citoyens. S’agissant des prêts aux promoteurs immobiliers, ils ont connu une hausse de 4,2 %.

À lire :Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Mansouri salue un « programme important et essentiel. » « […] et pour la première fois, un soutien direct est accordé à la demande et non à l’offre, ce qui est un succès en soi », a-t-elle fait savoir, précisant que le soutien couvre un tiers du prix et plus. Le montant de l’aide directe aux acquéreurs est fixé à 100 000 dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300 000 dirhams TTC. L’État prendra en charge le tiers de la valeur du bien. S’agissant de l’acquisition d’un logement dont le prix est compris entre 300 000 et 700 000 dirhams TTC, l’aide proposée sera de 70 000 dirhams.

À lire :Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Seuls les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement, sont les bénéficiaires des aides. Ce programme vise également à réduire le déficit, à stimuler la reprise économique et à permettre aux petites et moyennes entreprises exclues des programmes précédents de participer et de bénéficier également, a encore précisé la ministre, faisant savoir par ailleurs que 4 250 000 Marocains à revenu limité ont pu accéder au logement depuis que le roi Mohammed VI a lancé le premier projet de logement à dimension sociale et qu’il n’a jamais été question de soutenir ceux qui souhaitent construire des maisons sur un terrain. L’objectif du projet n’est pas que les citoyens construisent une maison privée à leur guise, mais qu’ils le fassent dans un cadre précis et déterminé, a complété la ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Mohammed VI - Fatima Zahra Mansouri - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville - MRE

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement...

Crédit immobilier des MRE : Une étude révèle des tendances marquantes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont diverses manières de financer leurs biens immobiliers. C’est ce qui ressort d’une étude des simulations réalisées par un site...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.