Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

13 février 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Conformément à l’article 154 bis du Code général des impôts, les propriétaires de biens immobiliers et les titulaires d’un droit d’usufruit sont tenus de soumettre une déclaration détaillée de leurs biens, y compris les montants des loyers annuels, avant le 1ᵉʳ mars prochain. Quant aux investisseurs utilisant les plateformes de location immobilière Booking et Airbnb, ils doivent déclarer les revenus générés annuellement par cette activité qui est assujettie à l’impôt sur le revenu.

À lire : Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Dans la déclaration, les contribuables concernés doivent renseigner leur nom et prénom, la localisation et description du bien loué, le numéro d’enregistrement au registre des services communaux, le montant total des loyers annuels perçus, le montant total des loyers annuels versés, et le montant correspondant de l’impôt retenu à la source. Les contribuables marocains sont invités à régulariser leur situation, au risque de subir des redressements fiscaux périodiques. Les contrôleurs fiscaux suivent de près ce dossier en raison de la hausse notable des investissements dans le secteur de la location immobilière, notamment en période estivale, et des revenus importants générés par cette activité.

Selon la loi 80.14, relative aux établissements touristiques et autres formes d’hébergement touristique au Maroc, les investisseurs dans la location de biens immobiliers via des plateformes comme Booking et Airbnb doivent, sous peine de sanctions financières, obtenir une autorisation d’exploitation pour une durée de 5 ans et payer l’impôt sur le revenu, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à un taux de 10 %. La taxe de séjour et la taxe de promotion touristique sont quant à elles collectées auprès des locataires et reversées à l’administration fiscale.

À lire : Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

« Se conformer à ces obligations ne protège pas seulement les hôtes sur le plan juridique, mais contribue également à structurer le secteur et à renforcer la confiance entre propriétaires et locataires », a indiqué un expert-comptable et conseiller fiscal dans une déclaration à Hespress. Un expert en immobilier et fiscalité précisera pour sa part que « l’application d’une taxe de 20 % sur le revenu net, additionnée à un prélèvement communal de 10,5 %, est une démarche audacieuse pour structurer le secteur, mais elle pose aussi des défis, notamment en ce qui concerne la réaction des propriétaires à ces obligations ».

Par ailleurs, ces nouvelles obligations fiscales pourraient amener certains propriétaires à ne plus déclarer leurs revenus locatifs, favorisant le secteur informel. « L’évasion fiscale pourrait s’intensifier, rendant encore plus difficile pour les autorités le suivi précis des revenus locatifs », note l’expert. Ces réformes continuent de susciter des inquiétudes parmi les professionnels qui s’interrogent sur leurs effets sur le marché immobilier au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Impôts - TVA - Impôt sur le revenu (IR)

Aller plus loin

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de...

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures...

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.