Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

21 octobre 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Mesures spécifiques à l’impôt sur le revenu, mesures spécifiques à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), mesures spécifiques aux droits d’enregistrement, mesures communes, codification des taxes parafiscales. Les mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances pour 2025 se résument en cinq gros points.

Au chapitre des mesures spécifiques à l’impôt sur le revenu, le gouvernement prévoit de réaménager le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Il est donc proposé d’introduire les mesures telles que le relèvement de la première tranche du barème relative au revenu net exonéré de 30 000 dirhams à 40 000 dirhams, ce qui va permettre d’exonérer tous les revenus salariaux inférieurs à 6 000 dirhams par mois ; la révision des autres tranches du barème, afin de les élargir et de réduire leur taux d’imposition, se traduisant par une réduction de ces taux allant de 1 à 3 points et la réduction du taux marginal du barème précédé de 38 % à 37 %. Il est également proposé de relever le seuil d’application de la retenue à la source sur les revenus fonciers de 30 000 à 40 000 dirhams.

À lire :Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Le gouvernement prévoit également d’augmenter le montant annuel de la réduction d’impôt sur le revenu au titre des charges de famille. Il est proposé d’augmenter le montant annuel de la réduction d’impôt sur le revenu au titre des charges de famille de 360 à 500 dirhams par personne à charge. Le plafond annuel de cette réduction sera donc relevé de 2160 dirhams à 3000 dirhams, en maintenant ainsi le bénéfice de cette réduction pour six (6) personnes à charge. Autres mesures spécifiques à l’IR : révision des conditions d’exonération de l’indemnité de stage, amélioration du régime d’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers, création d’une nouvelle catégorie de revenus imposables en matière d’impôt sur le revenu, révision du traitement fiscal des rachats de retraites complémentaires dont les cotisations n’ont pas été déduites…

Les mesures spécifiques à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) comprennent l’exonération temporaire de la TVA sur les opérations d’importation de certains animaux vivants et produits agricoles et l’augmentation de la part minimale du produit de la TVA affecté aux budgets des collectivités territoriales. Les mesures spécifiques aux droits d’enregistrement concernent la clarification du traitement fiscal applicable aux baux dont la durée est supérieure à 10 ans, l’institution d’une sanction applicable aux professionnels chargés d’accomplir la formalité de l’enregistrement par voie électronique, l’institution de l’obligation pour les notaires de transmettre les actes portant une signature électronique, l’interdiction pour les conservateurs de la propriété foncière de recevoir les actes non accompagnés d’une attestation d’enregistrement délivrée par l’administration fiscale, etc.

À lire :Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Quid des mesures communes ? Elles comprennent : institution d’un régime d’incitation fiscale en faveur des représentations de la FIFA au Maroc, insertion dans le champ d’application de l’impôt sur les sociétés des sociétés en participation (SEP) comprenant plus de cinq associés ou au moins une personne morale, encadrement de la procédure d’accord à l’amiable entre l’administration et le contribuable au cours des procédures fiscales, etc. S’agissant de la codification des taxes parafiscales, il est proposé d’intégrer la taxe spéciale sur le ciment dans le Code Général des Impôts (CGI).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Conseil de gouvernement - Gouvernement marocain - Fraude - Douane marocaine - Parlement marocain - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait...

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.