Maroc : Perception de la corruption, des chiffres alarmants
Le baromètre arabe a réalisé une enquête sur la perception qu’ont les Marocains de la corruption au Maroc.
Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.
Deux parlementaires du Rassemblement national des indépendants (RNI) et un du Parti authenticité et modernité (PAM) sont poursuivis pour corruption et dilapidation de deniers publics, suite à des plaintes des associations de protection des deniers publics, rapporte Assabah. Les concernés rejettent ces accusations, affirmant être victimes d’une campagne de dénigrement de la part de deux de leurs adversaires politiques et de ces associations.
À lire : Un député marocain en prison pour crimes financiers
Le chef du groupe parlementaire du PAM est poursuivi par le tribunal de première instance de Marrakech pour des affaires liées à des marchés publics en tant qu’ancien président de la municipalité. Il « n’est pas poursuivi sur la base d’un rapport établi par l’inspection générale du ministère de l’Intérieur ou par la Cour des comptes », a fait observer Fatima Ezzahra El Mansouri, la coordinatrice nationale à la direction collégiale du PAM, au terme du congrès du parti à Bouznika.
À lire : Des ennuis judiciaires pour le député Yassine Radi
La Cour constitutionnelle va demander à la Chambre des représentants de statuer sur la déchéance du mandat des trois parlementaires. En tout, 20 députés, appartenant aux différents groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition, sont poursuivis en justice pour corruption et dilapidation de deniers publics, sur la base de rapports de l’inspection générale du ministère de l’Intérieur ou de la Cour des comptes.
Aller plus loin
Le baromètre arabe a réalisé une enquête sur la perception qu’ont les Marocains de la corruption au Maroc.
Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de...
Au Maroc, une banque mène une vaste enquête sur les conditions d’octroi de plusieurs prêts. Cette mission d’inspection pourrait se transformer en affaire judiciaire.
La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca chargée des crimes financiers a rendu son verdict dans l’affaire de dilapidation et de détournement de fonds publics...
Ces articles devraient vous intéresser :