La corruption au Maroc : le roi Mohammed VI « mécontent »

4 juin 2023 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président de l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption, Mohamed Bachir Rachdi, a déclaré que le roi Mohammed VI est « mécontent » des proportions alarmantes que prend la corruption dans le royaume, malgré l’arsenal juridique mis en place et les efforts déployés pour renforcer la lutte contre ce phénomène.

Invité de l’émission « Hiwar Fil3omk » du site Al3omk, Mohamed Bachir Rachdi a fait savoir que Mohammed VI soutient les efforts de lutte contre la corruption menés par l’Instance et les autorités concernées, mais attend d’elles des résultats. « La communauté internationale et toutes les institutions nationales et internationales conviennent que la corruption est le principal obstacle au développement, car elle entrave les énergies et ne permet pas à tous de contribuer au développement du pays et de bénéficier de leurs droits de manière équitable… », a-t-il déclaré.

À lire : La corruption coûte chaque année des milliards d’euros au Maroc

Le président de l’Instance nationale de probité confirme qu’aujourd’hui, « le coût de la corruption est élevé » au niveau national comme international et que malheureusement, « il n’y a pas suffisamment de réponse aux attentes légitimes des citoyens, des acteurs économiques et sociaux ». Concernant la détection des cas de corruption et les mécanismes d’intervention de l’Instance, Rachdi a précisé que « la détection se fait en observant la difficulté d’accès aux services et aux droits des citoyens, ainsi que l’accès à la contribution économique et au développement des opportunités de création de richesses par tous ».

À lire : Corruption au Maroc : l’instance de lutte fait son bilan

« Si nous examinons l’analyse de la situation économique du pays, nous constatons que le nombre d’entreprises et d’acteurs économiques contribuant à plus de 90 % du volume des transactions est très faible, moins de 500 acteurs économiques représentent 80 % à 90 % du volume des transactions. Sur le plan social, il est évident que l’accès des citoyens aux services publics n’est pas fluide, et ils rencontrent des obstacles et des difficultés pour accéder aux services garantis par la constitution et la loi », développe-t-il.

À lire : Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Il existe plusieurs mécanismes pour mesurer le niveau de corruption, mais la plus courante est la recherche sur le terrain, souligne Rachdi, indiquant que l’Instance a déjà réalisé une étude sur les citoyens résidant au Maroc et les Marocains à l’étranger et celle sur les entreprises est cours de finalisation. « Ces études contribueront à approfondir la connaissance de la situation de la corruption dans le pays, et nous donneront un aperçu des manifestations et des domaines de la corruption les plus touchés », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Corruption - Développement - Instance nationale de probité et de lutte contre la corruption - Vidéos - Mohamed Bachir Rachdi - MRE

Aller plus loin

Scandale de corruption à Casablanca : des élus accusés

Un élu local du Mouvement populaire (MP) qui vient de déposer sa démission, accuse le président de l’arrondissement d’Aïn Sebaâ à Casablanca de corruption, d’abus de pouvoir, de...

Indice de perception de la corruption : le Maroc perd une place

Le Maroc a reculé dans le classement de la lutte contre la corruption, selon le nouvel Indice de perception de la corruption 2021 de Transparency International. Le Royaume...

Maroc : plusieurs avocats soupçonnés de corruption

Plusieurs avocats et intermédiaires seront déférés dans le cadre de l’enquête sur l’affaire du juge de Tétouan, accusé de corruption par sa deuxième femme.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».