Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

14 novembre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Cette augmentation de 19 % par rapport à 2023 représente 2,3 millions de touristes supplémentaires. Les étrangers affluent (+22 %), tout comme les Marocains résidant à l’étranger (+16 %).

Le mois d’octobre 2024 a été particulièrement faste avec 1,5 million d’arrivées, soit une hausse spectaculaire de 30 % par rapport à l’année précédente, a affirmé Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, attribuant ce succès à la feuille de route 2023-2026, mise en place pour dynamiser le secteur.

À lire : Marrakech, toujours la préférée des touristes

Dakhla, « la perle du Sud », tire son épingle du jeu. Avec 250 000 nuitées hôtelières en septembre 2024 (+26 %), la ville séduit de plus en plus. Le taux d’occupation des hôtels a grimpé à 40 %, et le trafic aérien a explosé (+30 % de sièges).

Actuellement, Dakhla est reliée à Paris par trois vols hebdomadaires (Royal Air Maroc et Transavia) et à Las Palmas par deux vols hebdomadaires (Binter Canarias).

Dès janvier 2025, Ryanair proposera deux nouvelles liaisons directes avec Madrid et Lanzarote (deux vols par semaine). Ces lignes ajouteront 16 000 sièges, augmentant ainsi la capacité de 50 %. L’objectif de quatre lignes internationales vers Dakhla d’ici deux ans semble en bonne voie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ryanair - Fatim-Zahra Ammor - MRE

Aller plus loin

Au désert d’Agafay, prisé par les touristes, des restaurants et piscines démolis

Plusieurs restaurants et piscines dans la zone d’Agafay, dans la province d’Al Haouz, ont été récemment démolis par les autorités locales pour défaut de permis de construire.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen,...

Arnaque à Fès : des tapis vendus à deux touristes colombiens pour 760 000 dirhams

Après les touristes américaines, deux touristes colombiens ont été récemment victimes d’escroquerie dans la ville de Fès. Ils ont déposé plainte et une enquête est ouverte.

Ruée des touristes français vers le Maroc

Pour échapper à l’affluence des touristes aux Jeux Olympiques de Paris, de nombreux Français ont choisi de se rendre dans les destinations ensoleillées comme le Maroc, l’Espagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).