Ruée des touristes français vers le Maroc

10 août 2024 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Pour échapper à l’affluence des touristes aux Jeux Olympiques de Paris, de nombreux Français ont choisi de se rendre dans les destinations ensoleillées comme le Maroc, l’Espagne la Grèce et l’Italie pour y passer les vacances estivales. Un choix qui pénalise les professionnels du secteur du tourisme de la côte atlantique et de la côte d’azur.

Les destinations touristiques les plus prisées des Français en cette période estivale marquée par l’afflux des touristes aux Jeux Olympiques de Paris sont la Grèce, l’Espagne, l’Italie et le Maroc… Il y a également les destinations touristiques émergentes qui offrent la certitude d’échapper à la canicule la Suède, la Norvège, l’Irlande, etc. « Les Français, particulièrement les Parisiens, sont plus nombreux dans nos hôtels à l’étranger que l’an dernier », constate Patrick Mendes, directeur général Europe & Afrique du Nord du groupe Accor, cité par Le Figaro. Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, confirme les départs massifs. « Cet été, 500 000 Français de plus que l’an dernier sont partis à l’étranger ».

À lire :Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

Cette année, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Allemagne cartonnent. « 15 % de nos clients Français voyageant à l’étranger sont en Espagne et 16 % en Grande-Bretagne (à Londres, Édimbourg, Glasgow…) », précise le dirigeant hôtelier, ajoutant que l’Allemagne est à 11 %, en forte progression grâce notamment à l’Euro de foot 2024 et le Maroc est aussi très recherché chez Accor (+20 % de réservation par rapport à l’été 2023).

À lire :Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Après un mauvais mois de juillet, les voyagistes français retrouvent des couleurs. « Depuis début août, on retrouve des niveaux de réservations meilleures qu’en 2023 », relève René-Marc Chikli, président du Seto, le syndicat des tour-opérateurs français. Les destinations ensoleillées du Sud de l’Europe comme la Grèce (+19 %), l’Italie (+9 %) et les Canaries (+6 %) arrivent en tête. Des pays comme la Norvège (+11 %), la Croatie (+10 %) et la Slovénie ont aussi cartonné. Au Maghreb, les Français plébiscitent le Maroc et la Tunisie (+1 %). Plus loin, les Français surtout les Parisiens (50 % des clients du Seto toutes destinations confondues) ont jeté leur dévolu sur l’île Maurice (+13 %).

À lire :Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

Cette ruée des touristes français vers ces destinations ensoleillées met à mal des professionnels du tourisme français. « Restaurateurs, hôteliers, organisateurs d’activités et exploitants de parcs d’attractions sont désarçonnés. La saison a démarré mollement après les élections législatives. Aujourd’hui encore, la clientèle française est moins présente que l’an passé », note le journal. Fort heureusement, cette situation ne va pas perdurer. « la situation s’est améliorée depuis le week-end dernier, après une vague de grands départs, mais un peu partout, il reste de la place », assure l’auteur de l’article.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Tourisme - Italie - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Grèce

Aller plus loin

Ces Américains qui s’installent au Maroc

En raison du racisme et de la cherté de la vie, de nombreux Américains quittent leur pays pour s’installer à l’étranger, notamment au Maroc. Une tendance qui s’amplifie d’année...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse,...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Réaction de Tarik Sektioui après la victoire du Maroc contre les États-Unis

Les Lions de l’Atlas ont écrasé une équipe américaine décevante pour s’assurer une place en demi-finale du tournoi olympique de football contre l’Espagne. Le latéral du PSG, Achraf Hakimi, a été la star du match, offrant une passe décisive et un but...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.