Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

17 juin 2024 - 11h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon les données de l’agence internationale ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du Tourisme), le Maroc a gagné dix places dans le classement des recettes touristiques.

Le Maroc est passé de la 41ᵉ place (avant la pandémie) à la 31ᵉ dans le classement des recettes touristiques mondiales en 2023. Globalement, les recettes du tourisme international, incluant le transport aérien, ont atteint un montant estimé à 1 700 milliards USD en 2023, soit environ 96 % des niveaux d’avant la pandémie en termes réels, selon les données de l’agence internationale ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du Tourisme). L’année dernière, le PIB direct du tourisme atteint un montant estimé à 3300 milliards USD, soit 3 % du PIB mondial, retrouvant ainsi ses niveaux pré-pandémiques. Avec 176 milliards de dollars, les États-Unis dominent le classement des recettes touristiques. Ils sont suivis par l’Espagne qui a encaissé 92 milliards de dollars.

À lire :Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Outre le Maroc, le Royaume-Uni a également amélioré sa position dans le classement des recettes touristiques, passant de la 5ᵉ place avant la pandémie à la 3ᵉ avec 74 milliards de dollars. Les Émirats arabes unis sont, eux, passés de la 13ᵉ à la 6ᵉ place, la Turquie, de la 12ᵉ à la 7ᵉ place, le Canada, de la 15ᵉ à la 9ᵉ place, l’Arabie saoudite, de la 27ᵉ à la 12ᵉ place, et le Mexique, de la 17ᵉ à la 15ᵉ place. La Croatie (de la 32ᵉ à la 25ᵉ place) et la République dominicaine (de la 43ᵉ à la 34ᵉ). La France (69 milliards de dollars) et l’Italie (56 milliards de dollars) complètent le top 5.

À lire :Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

S’agissant des arrivées de touristes internationaux en 2023, ONU Tourisme fait savoir qu’elles « sont remontées à 89 % des niveaux de 2019 et à 97 % au premier trimestre 2024 ». Ses projections pour 2024 sont encourageants. ONU Tourisme s’attend à une reprise complète du tourisme international avec une augmentation des arrivées de 2 % par rapport à 2019, soutenue par une forte demande, une meilleure connectivité aérienne et la poursuite du redressement de la Chine et d’autres grands marchés asiatiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - ONU - Classement

Aller plus loin

Le Maroc s’impose dans le classement touristique africain

Selon le rapport d’un cabinet espagnol, le Maroc devance pour la première fois l’Afrique du Sud dans le classement du tourisme en Afrique.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport...

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte...

Maroc : forte hausse des recettes touristiques

À fin mai dernier, les recettes de l’activité touristique se sont établies à 20 milliards de dirhams, en progression de 173,1 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...