La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne
L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour...
L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.
Déploiement de la feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026 qui ambitionne, à l’horizon 2026, d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de recettes en devises, de créer 80 000 emplois directs et 120 000 indirects ; repositionnement du tourisme comme secteur clé dans l’économie nationale ; l’Opération d’accueil Marhaba 2023 lancée en juin dernier, et marquée par le retour au Maroc de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité, dans les deux sens, par les ports marocains, soit une augmentation de 23 % pour les passagers et de 20 % pour les véhicules par rapport à l’année dernière ; poursuite des efforts de l’Office national marocain du Tourisme visant à promouvoir la destination Maroc à travers sa stratégie de conquête des principaux marchés émetteurs stratégiques pour le royaume et renforcement de l’action commerciale de l’Office envers les acteurs de la distribution tels que les Tour-opérateurs et les Agents de Voyage en ligne, avec comme résultat la sécurisation d’environ 4,48 millions de clients, marquant en ce sens une croissance annuelle remarquable de 98 %… Grâce à la mise en œuvre d’une série de mesures stratégiques, le tourisme marocain a connu une claire embellie cette année.
À lire : Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain
Le Maroc doit également cette nette reprise à l’augmentation des capacités et des liaisons aériennes avec les destinations touristiques ; le déploiement par la Société marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) d’importants efforts en matière d’investissement, parvenant à attirer de nombreux investisseurs étrangers, ainsi que des chaînes hôtelières internationales de renom telles que Westmont, Kasada et Barcelo ; l’inauguration réussie de 104 nouveaux établissements hôteliers en 2023, et la capacité d’hébergement actuelle du royaume portée à environ 300 000 lits. Les mesures mises en œuvre ont porté leurs fruits : le nombre d’arrivées s’élève à plus de 13,25 millions d’arrivées, à fin novembre 2023, selon les derniers chiffres dévoilés par l’ONMT, soit une augmentation de 36 % par rapport à 2022 et de 11 % par rapport à 2019.
S’agissant des nuitées, on en dénombre près de 23,7 millions dans les établissements classés, soit une hausse significative de 38 % comparativement à 2022 et 11 % par rapport à 2019. Quant aux recettes voyages, elles ont atteint 88,4 milliards de dirhams à la fin d’octobre 2023, marquant une progression de 2 % par rapport à 2019. La reprise de nombreux vols suspendus pendant la période de crise sanitaire, ainsi que l’inauguration de plusieurs nouvelles routes aériennes ont contribué très fortement à la relance du secteur touristique. Quelque 24 737 734 passagers ont été accueillis durant les onze premiers mois de cette année, soit des taux de croissance de 7 % par rapport à la même période de 2019, et de 34 % par rapport à 2022.
À lire : Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse
La visibilité mondiale exceptionnelle dont a bénéficié le Maroc lors de sa participation à la Coupe du monde Qatar 2022, ainsi que la résilience exceptionnelle dont a fait preuve le Maroc face au séisme d’Al Haouz, la collaboration public/privé sans précédent, ainsi que l’action gouvernementale volontariste intégrant des mesures de soutien et de relance ont par ailleurs permis au royaume de booster son tourisme. Et, les perspectives prometteuses s’annoncent pour 2024.
Aller plus loin
L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour...
Le Maroc part à la (re)conquête du marché chinois. Sur les 1,32 milliard de touristes internationaux attendus en 2030, année où le royaume co-organisera la coupe du monde 2030...
Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts...
Les Français sont sur le haut du podium des touristes étrangers ayant visité le Maroc en 2023. Le royaume demeure ainsi leur première destination non européenne.
Ces articles devraient vous intéresser :