Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

20 octobre 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Au Maroc, les recettes touristiques sont en hausse de +33 % par rapport à 2022 pendant la saison estivale. S’agissant des arrivées touristiques, elles sont en augmentation de +12 % par rapport à 2019. « Le royaume (qui) n’est pas vraiment une destination hivernale sur le marché français » se hisse à la troisième place dans le Top 10 du Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO), avec une progression de +60 %, fait savoir Tourmag. Une embellie rassurante pour SETO qui a invité l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à participer à son forum prévu les 9 et 10 novembre prochains, au Maroc, en solidarité aux professionnels marocains. « Nous avons décidé de faire un déplacement, les 9 et 10 novembre, avec les principaux acteurs de la profession et des journalistes pour accompagner la relance du marché », a précisé René-Marc Chikli, le président du SETO, lors d’un point presse le 2 octobre à Paris.

À lire : Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

Le séisme survenu au Maroc le 8 septembre et dont l’épicentre se trouve dans le Haut Atlas à 71,8 km au sud-ouest de Marrakech, a frappé de plein fouet le tourisme marocain. « Dès samedi, j’ai eu 3 annulations avant même que j’arrive au bureau, sans aucune demande d’information. Les touristes ne doivent pas nous abandonner, le tourisme solidaire tant à la mode commence maintenant ! » affirmait il y a un mois un réceptif joint par téléphone. En termes de réservations de voyages, « le Maroc a reculé de 80 % dans les jours qui ont suivi le séisme, avait rapporté à Raouf Benslimane, PDG de Thalasso n°1. Nous sommes désormais de −30 % à −20 %. Nous voyons un redressement très rapide sur la destination. » Selon le baromètre Orchestra pour L’Écho touristique, les ventes de forfaits au Maroc ont reculé de 33 % en septembre 2023, versus septembre 2022.

À lire :Marrakech veut tourner la page du séisme

Les professionnels du tourisme exprimaient alors de grandes inquiétudes. Les informations publiées ou diffusées par certains médias n’ont pas arrangé les choses. « Beaucoup de médias ont fait dans le sensationnalisme, mais par chance la presse professionnelle a été au rendez-vous. Nous recevons encore des appels de la part de voyageurs qui redoutent de se rendre à Tanger, c’est un peu comme de se demander s’il faut avoir peur d’aller à Marseille, alors que le séjour a lieu à Lille, » recontextualise Jihad Chakib, directeur France de l’ONMT.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions,...

Tourisme : le Maroc met le cap sur la Chine

Le Maroc part à la (re)conquête du marché chinois. Sur les 1,32 milliard de touristes internationaux attendus en 2030, année où le royaume co-organisera la coupe du monde 2030...

Marrakech, une ville qui a beaucoup attiré malgré le séisme

Le Maroc se remet progressivement du séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre. Malgré ce drame, les touristes ont continué à affluer dans la ville...

Tourisme au Maroc : après le séisme, le rebond ?

Le séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre, a sans doute affecté le secteur du tourisme du royaume qui prévoyait des recettes record d’ici la fin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.