Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

10 septembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

La reprise de l’activité touristique au Maroc, qui a accueilli 10 millions de visiteurs à la fin du mois de juillet, a eu des effets positifs sur le secteur de la location de voitures, durement touché par la crise du Covid-19. Mais les attentes des professionnels du secteur ne semblent pas comblées. Contrairement au tourisme qui reprend des couleurs, la reprise de l’activité de la location de voitures reste timide, analyse le magazine Finances News Hebdo.

« La saison estivale a dépassé un petit peu le niveau de l’année dernière, mais moins que prévu. Le début de l’année était timide et le mois de juillet était en berne. Le tourisme interne a été perturbé, car l’année scolaire a pris du retard et, du coup, les vacances aussi. Les MRE ont opté pour la voiture pour revenir au pays, car l’aérien était trop cher. Conséquence, la demande de location de voitures n’a pas beaucoup évolué », explique Tarik Dbilij, président de la Fédération des loueurs de voitures sans chauffeurs au Maroc (FLASCAM), cité par l’hebdomadaire.

À lire : Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur reste marqué par une offre en hausse et des achats importants de véhicules. « En 2023, nous avons acheté 48 000 véhicules contre 37 000 en 2019 qui est l’année de référence, soit plus de 11 000 unités supplémentaires. L’année dernière, notre secteur avait réalisé 37 % du total du volume du marché automobile. Au cours du premier semestre 2024, il a atteint plus de la moitié des achats automobiles », détaille le responsable.

Le secteur est aussi touché par l’informel qui gagne du terrain. Un phénomène qui s’observe davantage au niveau des aéroports pendant la saison estivale. L’activité illégale dans le secteur crée des préjudices aux professionnels en règle qui font face à une concurrence déloyale et expose les populations et les touristes à des risques en matière de sécurité. Elle nuit également à l’image du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Automobile

Aller plus loin

Faux papiers et voitures de location volées : un réseau criminel démantelé à Casablanca

Quatre individus soupçonnés de former un réseau criminel spécialisé dans le vol de véhicules de location, la falsification de documents et l’escroquerie ont été arrêtés lundi 7...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du...

Quand une partie du Maroc utilisait des immatriculations espagnoles

La plaque d’immatriculation, cet élément banal de nos véhicules, peut parfois raconter des histoires insoupçonnées. Saviez-vous qu’il fut un temps où des plaques espagnoles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.