Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

24 juillet 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Changement de comportement chez les estivants. Cette année, les touristes marocains ont préféré louer des appartements et des résidences que de loger dans des hôtels pendant leurs vacances d’été. Plusieurs raisons expliquent ce désamour pour les hôtels.

« L’affluence touristique cette saison reste faible par rapport aux années précédentes, en raison de plusieurs facteurs, notamment la détérioration du pouvoir d’achat des Marocains et la hausse significative des températures dans de nombreuses villes touristiques par excellence, notamment Marrakech, en plus de la crise politique française étant donné que la France est le promoteur numéro un du tourisme au Royaume du Maroc, ainsi que les Jeux olympiques de Paris », explique à Alayam24, Lahcen Zelmat, le président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière.

À lire : Maroc : mauvaise passe pour l’hôtellerie et la restauration

Zelmat a ajouté que « les élections législatives anticipées qui ont eu lieu en France ont eu un impact significatif sur le rendement touristique au Maroc, ce qui a conduit à une quasi-stagnation dans les hôtels classés ». De même, « le tourisme intérieur a considérablement diminué, sachant que le salaire mensuel des employés des secteurs publics pour ce mois a été versé au mois de juin afin de couvrir les dépenses de l’Aïd al-Adha », a développé le professionnel.

L’autre raison pouvant justifier la faible affluence dans les hôtels, concerne la préférence des familles marocaines aux « secteurs non structurés liés à l’hébergement, c’est-à-dire les appartements et les maisons », renchérit Zelmat qui espère un regain d’activité à la fin de ce mois de juillet et au début du mois d’août, période au cours de laquelle de nombreuses familles marocaines profitent de leurs vacances d’été avant la rentrée scolaire prévue pour début septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Tourisme : de bonnes prévisions pour le secteur de l’hôtellerie

Le marché de l’hôtellerie au Maroc devrait connaitre une progression de 6,40 % par an, réalisant un chiffre d’affaires de 1,87 milliard de dollars durant la période 2021-2026,...

Les hôteliers marocains font plier Booking

Le bras de fer entre la plateforme de réservation en ligne Booking.com et les hôteliers marocains, regroupés au sein de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH)...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : mauvaise passe pour l’hôtellerie et la restauration

Désertés, les hôtels et les restaurants implantés dans les villes du Nord du Maroc, notamment Al Hoceïma, sont en grande difficulté.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.