Les hôteliers marocains font plier Booking

16 août 2023 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le bras de fer entre la plateforme de réservation en ligne Booking.com et les hôteliers marocains, regroupés au sein de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) prend fin. La décision unilatérale de payer les commissions en devises et non en dirhams avait soulevé de vives polémiques.

« Suite à la réunion tenue avec les représentants de Booking le 1ᵉʳ août 2023 et en attendant l’achèvement des démarches, en cours, entreprises par cette centrale pour l’ouverture d’un compte bancaire au Maroc, la plateforme a accepté de prendre en charge les frais de transfert des commissions, notamment les frais de virement, de port de lettre, ainsi que les frais des virements Swift », confie à La Vie éco Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH). De quoi mettre fin au bras de fer entre le groupe néerlandais et les hôteliers marocains.

À lire : Booking face à la colère des hôteliers marocains

Le mois dernier, Booking avait, dans une correspondance, informé les établissements d’hébergement touristiques marocains, partenaires, de la décision de payer les commissions en devises et non en dirhams, ce qui avait provoqué la colère des acteurs du secteur. Dans un courrier adressé à la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire le 14 juillet, la FNIH avait dénoncé une décision « unilatérale » qui « nuit aux intérêts des opérateurs nationaux ». Les hôteliers devaient s’acquitter de commissions importantes, mais aussi supporter un coût supplémentaire de 10 % au titre de la retenue à la source.

À lire :La contestation monte contre Booking au Maroc

La fédération avait également appelé la responsable à intervenir auprès du chef du gouvernement ou auprès de la ministre de l’Économie et des finances, afin de faire annuler la décision de la plateforme. Une réunion avait été programmée le 2 août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Danemark - Hôtellerie

Aller plus loin

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements...

Booking face à la colère des hôteliers marocains

La plateforme de réservation en ligne Booking.com et les professionnels de l’hôtellerie au Maroc tiendront une réunion le 2 août, afin de discuter de la décision du groupe...

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions...

Sur Booking, Marrakech dans le Top 5 des destinations

Marrakech figure dans le top 5 des destinations plébiscitées par les voyageurs cet automne. C’est ce qui ressort du classement d’une plateforme de voyage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...