Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc
Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.
Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.
La fin des salles de mariage traditionnelles est-elle venue ? À en croire les propriétaires, ces salles connaissent cet été une baisse spectaculaire de leur fréquentation. Le nombre de fêtes et de mariages a connu une grande baisse cet été, causant une stagnation dans le domaine de l’organisation des fêtes et des services associés qui fournissent des milliers d’emplois, rapporte le site Rue20. Pour résoudre ce problème, les propriétaires de ces salles ont réduit les prix. Une solution qui s’est avérée inefficace, car la demande reste faible par rapport aux années précédentes.
À lire :Maroc : colère des gérants de salles de fêtes
Les causes de cette désaffection des salles sont multiples. Les professionnels pointent le désintérêt pour le mariage, mais aussi la hausse des prix des services et des fournitures de mariage qui pèsent lourdement sur les familles marocaines, notamment celles à revenu limité. Autre cause majeure : des propriétaires ont transformé leurs villas en salles de fête contre des prix ne dépassant pas 5 000 dirhams. Désormais, c’est la ruée vers ce nouveau type de salles au détriment des salles traditionnelles, caractérisées par leur grande superficie et leurs prix élevés.
À lire :Une vidéo prônant le mariage mixte entre Subsahariens et Marocaines fait polémique
Les propriétaires des salles traditionnelles louent désormais pour différentes événements afin de tenter de juguler la crise.
Aller plus loin
Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.
Le mariage coutumier (par Fatiha) est une préoccupation majeure pour les membres du gouvernement, les universitaires, les juristes ainsi que les acteurs associatifs. Ces...
Les coûts élevés des traiteurs cet été poussent les familles marocaines à revoir leurs budgets de mariage à la baisse et à opter pour des célébrations sobres avec une liste...
Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale...
Ces articles devraient vous intéresser :