Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

4 août 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

La fin des salles de mariage traditionnelles est-elle venue ? À en croire les propriétaires, ces salles connaissent cet été une baisse spectaculaire de leur fréquentation. Le nombre de fêtes et de mariages a connu une grande baisse cet été, causant une stagnation dans le domaine de l’organisation des fêtes et des services associés qui fournissent des milliers d’emplois, rapporte le site Rue20. Pour résoudre ce problème, les propriétaires de ces salles ont réduit les prix. Une solution qui s’est avérée inefficace, car la demande reste faible par rapport aux années précédentes.

À lire :Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Les causes de cette désaffection des salles sont multiples. Les professionnels pointent le désintérêt pour le mariage, mais aussi la hausse des prix des services et des fournitures de mariage qui pèsent lourdement sur les familles marocaines, notamment celles à revenu limité. Autre cause majeure : des propriétaires ont transformé leurs villas en salles de fête contre des prix ne dépassant pas 5 000 dirhams. Désormais, c’est la ruée vers ce nouveau type de salles au détriment des salles traditionnelles, caractérisées par leur grande superficie et leurs prix élevés.

À lire :Une vidéo prônant le mariage mixte entre Subsahariens et Marocaines fait polémique

Les propriétaires des salles traditionnelles louent désormais pour différentes événements afin de tenter de juguler la crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Mariage - Hôtellerie - Logistique

Aller plus loin

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Les stars choisissent Marrakech pour les fêtes de fin d’année

Marrakech se prépare à accueillir plusieurs stars mondiales pour les fêtes de fin d’année, dont de nombreux footballeurs.

Une vidéo prônant le mariage mixte entre Subsahariens et Marocaines fait polémique

Une capsule vidéo de l’association GADEM fait polémique sur la toile. En cause, les propos d’un Subsaharien résidant au Maroc qui vante les bienfaits du « métissage » ou de...

Maroc : le mariage par « la Fatiha » en débat

Le mariage coutumier (par Fatiha) est une préoccupation majeure pour les membres du gouvernement, les universitaires, les juristes ainsi que les acteurs associatifs. Ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...