Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

21 juillet 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la hausse des tarifs hôteliers et la saturation des établissements disponibles.

L’attrait des appartements en location quotidienne s’accentue face aux contraintes budgétaires. Les familles trouvent dans cette option une alternative plus abordable aux hôtels, souvent hors de prix en cette haute saison touristique. Ce choix est renforcé par le fait que beaucoup de Marocains possédant des résidences secondaires préfèrent les meubler et les proposer à la location durant l’été. Cette pratique leur permet de générer des revenus supplémentaires conséquents.

A lire : Vacances au Maroc : l’envolée des prix prive le Nord de ses touristes

Mais cette popularité croissante n’est pas sans soulever des problèmes. L’absence de réglementation spécifique dans ce secteur laisse les locataires sans recours en cas de litiges. Plusieurs incidents ont été signalés, montrant la vulnérabilité des vacanciers face à des risques tels que le vol, l’agression ou les arnaques orchestrées par des courtiers peu scrupuleux. Ces derniers sont particulièrement présents dans les villes côtières du nord du Maroc, où la demande de logements temporaires est forte.

Face à cette situation, de nombreux acteurs du secteur appellent à l’instauration d’une réglementation stricte. Une telle mesure permettrait, selon eux, de sécuriser les transactions et de protéger à la fois les locataires et les propriétaires. La mise en place de lois adaptées garantirait un cadre légal clair et sécurisant, réduisant ainsi les risques d’abus et d’incidents. Même s’il tarde, le gouvernement sait qu’il devra réglementer le secteur, alors que le pays doit organiser plusieurs événements majeurs dans les prochaines années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inflation - Hôtellerie

Aller plus loin

Les Marocains contraints de passer leurs vacances à l’étranger

Nombreux sont les Marocains qui choisissent de passer les vacances à l’extérieur du Maroc, notamment en Espagne, au Portugal ou en Turquie en raison des offres touristiques trop...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les vacances des MRE gâchées

À Al Hoceïma, la plupart des services touristiques dans les hôtels, restaurants et cafés ont connu une forte augmentation, sapant ainsi les vacances des Marocains résidant à...

Pour leurs vacances, les Marocains boudent le Nord pour Dakhla

Dakhla réussit à s’imposer comme une destination touristique incontournable ces dernières années. Malgré la longue distance qui la sépare des grandes villes, bon nombre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.