Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations
Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de...
Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette légère hausse s’explique par la progression des prix des produits non alimentaires (+1,7 %), tandis que les prix des produits alimentaires ont connu une baisse de 1,2 %.
Parmi les produits non alimentaires, les prix du gaz ont bondi de 12,3 %, tandis que ceux des restaurants et hôtels ont augmenté de 3,2 %. A l’inverse, les prix de la santé ont reculé de 1,2 %.
A lire : Maroc : l’inflation s’envole
En ce qui concerne les produits alimentaires, les baisses les plus fortes ont été observées pour les poissons et fruits de mer (-5,7 %), le lait, fromage et œufs (-2,1 %), les huiles et graisses (-2 %), les fruits (-0,3 %), le pain et céréales (-0,2 %) et le café, thé et cacao (-0,1 %). En revanche, les prix des viandes ont augmenté de 0,8 % et ceux des légumes de 0,2 %.
Les variations de l’IPC ne sont pas uniformes à travers le pays. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées à Al-Hoceima (-1 %), Kénitra (-0,8 %), Fès (-0,7 %), Oujda (-0,5 %), Tétouan, Tanger et Settat (-0,2 %) et Casablanca, Meknès et Errachidia (-0,1 %). A l’inverse, des hausses ont été observées à Guelmim (+1,0 %), Laâyoune (+0,7 %), Marrakech et Dakhla (+0,3 %) et Agadir et Beni-Mellal (+0,2 %).
Aller plus loin
Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de...
La hausse des prix atteint des records au Maroc. Les cafés et restaurants sont très affectés par cette inflation galopante. Ils font face à une baisse drastique de leurs recettes.
Selon une récente enquête du Groupe Sunergia, près de la moitié des Marocains (49 %) projettent de prendre des vacances cet été, en progression de 3 % par rapport à l’année...
Le pouvoir d’achat des Marocains a baissé en 2024 par rapport à l’année dernière, selon une étude réalisée par L’Économiste-Sunergia. En cause, l’inflation galopante qui a...
Ces articles devraient vous intéresser :