
Les cafés et restaurants marocains étouffés
La hausse des prix atteint des records au Maroc. Les cafés et restaurants sont très affectés par cette inflation galopante. Ils font face à une baisse drastique de leurs recettes.
Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette légère hausse s’explique par la progression des prix des produits non alimentaires (+1,7 %), tandis que les prix des produits alimentaires ont connu une baisse de 1,2 %.
Parmi les produits non alimentaires, les prix du gaz ont bondi de 12,3 %, tandis que ceux des restaurants et hôtels ont augmenté de 3,2 %. A l’inverse, les prix de la santé ont reculé de 1,2 %.
A lire : Maroc : l’inflation s’envole
En ce qui concerne les produits alimentaires, les baisses les plus fortes ont été observées pour les poissons et fruits de mer (-5,7 %), le lait, fromage et œufs (-2,1 %), les huiles et graisses (-2 %), les fruits (-0,3 %), le pain et céréales (-0,2 %) et le café, thé et cacao (-0,1 %). En revanche, les prix des viandes ont augmenté de 0,8 % et ceux des légumes de 0,2 %.
Les variations de l’IPC ne sont pas uniformes à travers le pays. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées à Al-Hoceima (-1 %), Kénitra (-0,8 %), Fès (-0,7 %), Oujda (-0,5 %), Tétouan, Tanger et Settat (-0,2 %) et Casablanca, Meknès et Errachidia (-0,1 %). A l’inverse, des hausses ont été observées à Guelmim (+1,0 %), Laâyoune (+0,7 %), Marrakech et Dakhla (+0,3 %) et Agadir et Beni-Mellal (+0,2 %).
Aller plus loin
La hausse des prix atteint des records au Maroc. Les cafés et restaurants sont très affectés par cette inflation galopante. Ils font face à une baisse drastique de leurs recettes.
Selon une récente enquête du Groupe Sunergia, près de la moitié des Marocains (49 %) projettent de prendre des vacances cet été, en progression de 3 % par rapport à l’année...
Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.
Selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1 % au premier semestre 2024, en variation de 0,4 %...
Ces articles devraient vous intéresser :