Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

19 mars 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

De plus en plus de magasins de franchises ont fermé depuis plusieurs mois dans les grandes villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Agadir, qui se distinguent par leur attractivité commerciale et touristique. « Si cette tendance se poursuit, nous nous acheminons vers un risque de 10 à 15 % de fermetures de magasins dans le secteur des franchises », craint Mohamed el Fane qui souligne que des secteurs essentiels de l’économie marocaine ont été affectés par ces faillites en série.

Le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF) informe que près de 20 000 magasins de restauration, Fast-Food, Prêt à porter, cosmétiques, accessoires, fitness ont déposé le bilan pour diverses raisons. « Les dépôts de bilan sont consécutifs à la baisse du chiffre d’affaires, la conjoncture et le marasme économique, l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, la pression fiscale, droits de douane prohibitifs, perturbations au niveau des circuits d’approvisionnement, augmentation des charges et coûts opérationnels… », explique-t-il à Maroc Diplomatique.

À lire : Faillite : un rapport inquiétant sur les entreprises marocaines

La hausse d’environ 40 % des frais douaniers au cours des quatre dernières années, a particulièrement touché les importateurs qui ont dû augmenter les prix de vente de leurs produits, ce qui impacte forcément le prix d’achat de ces produits par le consommateur final, ajoute el Fane, soulignant que la hausse des loyers a également pénalisé les commerçants qui se sont retrouvés dans l’incapacité de payer les redevances et royalties et d’améliorer leur image de marque (branding).

Pour changer la donne, Mohamed el Fane appelle les autorités locales à « mener une politique de grande ampleur pour soutenir les commerçants en leur octroyant tous les outils nécessaires à leur viabilité ». La solution à cette situation « serait une initiative nationale, une coopération tripartite englobant l’État, les bailleurs et les commerçants », tranche le président de la FMF, invitant l’État à alléger les charges fiscales des commerçants et baisser les tarifs douaniers, les bailleurs à baisser leurs loyers et les commerçants dont les magasins sont fermés à les louer à d’autres enseignes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Mode - Impôts - Inflation - Restauration - Douane marocaine

Aller plus loin

Faillite : un rapport inquiétant sur les entreprises marocaines

Au Maroc, le nombre d’entreprises qui font faillite va de record en record. Et, les prévisions pour 2023 sont pour le moins inquiétantes.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes...

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.