Faillite : un rapport inquiétant sur les entreprises marocaines

20 octobre 2023 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le nombre d’entreprises qui font faillite va de record en record. Et, les prévisions pour 2023 sont pour le moins inquiétantes.

Au Maroc, le nombre d’entreprises reconnues comme défaillantes ne cesse de bondir. En tout, 10 552 entreprises ont fait faillite au Maroc en 2021, soit une augmentation spectaculaire de 59 % du nombre de faillites par rapport à l’année précédente. L’année suivante, cette tendance à la hausse s’est poursuivie, avec une augmentation de 17 %, portant le nombre de faillites à 12 397. Les prévisions pour 2023 s’annoncent inquiétantes : il est attendu une hausse de 15 % pour atteindre un nombre record de 14 200 faillites, selon une étude réalisée par Allianz Trade, citée par Maroc diplomatique.

À lire :Un rapport sur les entreprises marocaines qui ont fait faillite

À l’origine de la hausse des défaillances, il y a notamment l’impact des mesures de confinement et des fermetures d’entreprises sur les secteurs de la restauration, des transports, du commerce de gros et de la distribution et l’inflation. La baisse drastique de la demande dans ces secteurs qui a par conséquent entraîné la baisse des revenus a mis sérieusement les entreprises en difficulté. Elles ont dû faire face à des arriérés de paiement et à des problèmes de liquidité.

À lire :Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

2024 s’annonce plutôt prometteuse. Selon Allianz Trade, il est attendu une diminution de 5 % du nombre de faillites. Cette tendance à la baisse devrait se poursuivre en 2025, avec une diminution supplémentaire de 5 %. En revanche, les faillites mondiales devraient continuer d’augmenter de 6 % en 2023 et de 10 % en 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Inflation

Aller plus loin

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur....

Un rapport sur les entreprises marocaines qui ont fait faillite

Au Maroc, le nombre d’entreprises reconnues comme défaillantes a bondi de 17,4 % en 2022 par rapport à l’année 2021. C’est ce que révèle une étude dressant un état des lieux des...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?