Maroc : la création d’entreprises en forte hausse
Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers...
Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.
« Au Maroc, le rebond des défaillances d’entreprises est l’un des plus spectaculaires parmi les pays concernés par son étude », indique Alliance, selon lequel cette tendance est due à « une croissance économique significativement revue à la baisse en 2022, à moins de 1 %, l’envolée de la facture énergétique, la hausse des taux d’intérêt et des salaires, entre autres facteurs » qui « pèseront fortement sur la rentabilité et la trésorerie des entreprises marocaines. »
A cela s’ajoutent, l’impact additionnel du choc énergétique et de la pression inflationniste, qui ont contribué à rendre la situation économique encore plus sensible, induisant ce niveau particulièrement important de défaillances d’entreprises.
A lire : En 2021, un tiers des entreprises marocaines ont cessé leur activité
Le rapport explique qu’au Maroc, l’effet de la crise économique commencera à se faire sentir avec « davantage d’acuité en 2023, là où des aides publiques exceptionnelles et une grande stabilité des agrégats macro-économiques avaient permis de digérer davantage les chocs exogènes. »
En conclusion, Allianz Trade a estimé que « de par son profond ancrage économique autour des pays de la zone euro, mais également de par les hausses enregistrée et escomptée du taux directeur par Bank Al-Maghrib, l’impact sur les marges des entreprises marocaines devrait suivre une tendance similaire à celle anticipée pour les entreprises de la zone euro. »
Aller plus loin
Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers...
Le programme international « Best Places To Work in Morocco 2022 » qui distingue les meilleurs employeurs de l’année au Maroc vient de dévoiler ses lauréats.
Au Maroc, le nombre d’entreprises qui font faillite va de record en record. Et, les prévisions pour 2023 sont pour le moins inquiétantes.
La pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture de 80 % des agences de voyage exerçant au Maroc. Pour sauver le secteur, Khalid Benazzouz, président de l’Association régionale...
Ces articles devraient vous intéresser :