En 2021, un tiers des entreprises marocaines ont cessé leur activité

11 février 2022 - 09h00 - Economie - Ecrit par : A.T

En 2021, la crise sanitaire a fortement touché l’activité des entreprises au Maroc. 28 % d’entre elles ont arrêté leur activité pour une durée moyenne de 143 jours et plus de la moitié ont subi une baisse de leur liquidité, selon, le Haut-Commissariat au plan (HCP).

Dans le cadre de son programme de suivi et d’évaluation de l’impact socio-économique de la crise sanitaire au Maroc, le HCP a dévoilé les résultats de sa quatrième enquête qualitative auprès des entreprises marocaines réalisée en janvier dernier. 2300 entreprises représentant l’ensemble des unités opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers, ont été approchées.

Durant cette période, 28 % des entreprises au Maroc ont arrêté leur activité pour une durée moyenne de 143 jours en 2021. Cette suspension, précise-t-on, a été légèrement plus longue pour 30 % des Très petites entreprises (TPE), avec une période moyenne de 158 jours d’arrêt, contre 116 jours pour 27 % des Petites et moyennes entreprises (PME) et 107 jours pour 14 % des Grandes entreprises (GE).

A lire : Les entreprises marocaines craignent avant tout le Covid-19

Par catégorie, les entreprises opérant dans l’enseignement et la santé humaine (94 %), l’énergie (84 %) et le commerce (83 %) ont exercé continuellement leur activité sans arrêt en 2021. A contrario, les entreprises des secteurs de l’hébergement (52 %), des arts, spectacles et activités récréatives (49 %) et de la construction (37 %) ont arrêté leur activité pour une période moyenne de 250, 186 et 169 jours respectivement.

De même, plus de la moitié des entreprises ont subi une baisse de leur liquidité en 2021. Cette part est de 54 % pour les TPE, 51 % pour les PME et 43 % pour les GE. Les secteurs les plus touchés sont l’hébergement (98 %) et la restauration et les arts, spectacles et loisirs (88 %).

A lire : Le «  Fonds Mohammed VI pour l’investissement  » : une bouée de sauvetage pour les entreprises marocaines

Selon les données, près de 60 % des entreprises ayant connu une décélération d’activité prévoient de retrouver leur niveau normal d’activité dans un délai moyen d’un an ou plus. Par catégorie, plus de la moitié des Grandes entreprises (GE) (56 %) estiment pouvoir retrouver leur rythme normal dans un délai ne dépassant pas un an, contre 39 % pour les Très petites et moyennes entreprises (TPME).

S’agissant des perspectives d’investissement, près de 29 % des entreprises sondées par le HCP prévoient de réaliser des projets d’investissement en 2022 et 13 % des entreprises anticipent une augmentation du niveau de leur investissement, 12 % prévoient une stabilité et 3 % une diminution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les États-Unis débloquent 100 millions USD pour les petites entreprises marocaines

Un fonds de 100 millions USD dédié aux petites entreprises marocaines a été créé par les États-Unis. L’initiative émane de l’International Development Finance Corporation (DFC)...

Maroc : la création d’entreprises en progression de 30 %

La crise sanitaire a boosté l’entrepreneuriat au Maroc. Au total 58 408 nouvelles sociétés ont été créées en 2021, soit une hausse de 30 %, par rapport à 2020.

Le «  Fonds Mohammed VI pour l’investissement  » : une bouée de sauvetage pour les entreprises marocaines

Le plan de relance économique qui constitue l’une des grandes priorités du moment, a pour socle, le Fonds d’Investissement stratégique, encore appelé, «  Fonds Mohammed VI pour...

Les entreprises marocaines doivent s’adapter ou mourir

Pour continuer à exister pendant cette crise du coronavirus, les entreprises marocaines doivent innover. Elles doivent s’adapter à la situation actuelle, car la demande...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.