
Maroc : 6 612 défaillances d’entreprises enregistrées en 2020
En 2020, 6 612 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s’agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.
La pandémie de Covid-19 reste le premier facteur de risques pour les entreprises en 2021, au Maroc ou ailleurs dans le monde. C’est ce que démontre le classement du Baromètre des risques 2021 d’Allianz au niveau mondial.
Le classement mondial du Baromètre des risques 2021 d’Allianz met à nu les diverses préoccupations des entreprises. Réalisée par Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), cette enquête recueille les opinions de 2 769 experts (directeurs généraux, gestionnaires de risques, courtiers et assureurs) dans 92 pays dont le Maroc.
Comme on peut s’en douter, les risques liés à la pandémie de Covid-19 occupent les trois premières places. Au niveau mondial, les interruptions d’activité arrivent en tête des risques d’entreprise avec 41 %, suivies par la pandémie avec 40 %.
Au Maroc, la pandémie tient la tête du peloton des risques dont s’inquiètent les entreprises avec 58 %, suivie des évolutions de marché estimées à 42 % et de l’interruption d’activité qui représentent 38 %. Pour Joerg Weber, CEO d’Allianz Maroc, ces chiffres traduisent « le degré d’appréhension face à la poursuite des mesures restrictives liées au Covid-19 en 2021 ».
Avant que la pandémie du Covid-19 ne vienne tout mettre en branle, le risque sanitaire allait jusqu’à la 16ᵉ place du classement. Dans le baromètre actuel, le risque sanitaire se classe aujourd’hui à la première place dans 16 pays et parmi les trois premiers risques dans 35 des 38 pays, à l’exception du Japon, de la Corée du Sud et du Ghana.
Pour ce qui est des incidents cyber, ils représentent un risque important surtout à l’ère du Covid-19, où, entre autres mesures prises pour contenir la propagation du virus, le télétravail a fait son entrée dans les habitudes des travailleurs. Ce facteur a donc accentué les « cyber sinistres ».
Aller plus loin
En 2020, 6 612 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s’agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.
Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une...
Les crédits bancaires aux entreprises privées ont enregistré une hausse de 5,2% au premier semestre 2020, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).
L’économie marocaine devrait connaître une croissance de 5,2 % cette année, selon les données diffusées par le Comité de veille économique (CVE).
Ces articles devraient vous intéresser :