
Le dirham marocain stable face à l’euro, mais recule face au dollar
Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib...
Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.
« La dernière autorisation nécessaire à Saham pour finaliser son acquisition de la filiale marocaine de la Société Générale a été obtenue », révèle Médias24, précisant que « Saham dispose de toutes les autorisations pour la finalisation de l’acquisition de 57,67 % du capital de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB). La suite logique est le closing de l’opération. Un closing qui sera signé début décembre à Casablanca ».
Le magazine Jeune Afrique a confirmé l’information de l’accord des nouveaux agréments à la Société Générale Maroc et ses filiales (Eqdom, Sogelease, SG Offshore). « C’est désormais officiel : la filiale marocaine du géant Société générale passe sous le giron du groupe Saham. Sept mois après la signature de ce « deal de l’année » à 745 millions d’euros avec le groupe bancaire français, Moulay Hafid Elalamy vient enfin d’obtenir le feu vert de la Banque centrale, dirigée par Abdellatif Jouahri », lit-on.
À lire : Société Générale Maroc officiellement racheté
Saham « reprendrait ainsi la totalité des activités opérées » par Société Générale Maroc, de même que celles de la compagnie d’assurance La Marocaine Vie, a indiqué la direction de la holding marocaine dans un communiqué. Aussi, tous les salariés seront-ils repris par Saham. Le groupe français a déjà cédé ses filiales au Congo et au Tchad, et se préparerait également à se désengager en Guinée Equatoriale et au Burkina Faso.
Par ces ventes, Société Générale entend « façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant », comme l’ont fait d’autres banques françaises comme Barclays ou BNP Paribas, qui ont cédé plusieurs de leurs filiales en Afrique au cours de ces dernières années. Société Générale a prévu toutes ces cessions dans sa feuille de route stratégique. L’année dernière, le bénéfice net de la banque française a atteint 2,5 milliards d’euros.
Aller plus loin
Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib...
Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.
La cession des banques françaises comme Crédit du Maroc et Société Générale Maroc provoque une réorganisation du secteur bancaire marocain.
Ces articles devraient vous intéresser :