Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham
Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.
Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, fait savoir BAM dans son bulletin hebdomadaire.
Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 362,3 milliards de dirhams (MMDH) au 15 novembre, en hausse de 0,6 % d’une semaine à l’autre et de 2,2 % en glissement annuel.
À lire : Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives
Concernant les interventions de BAM au cours de la semaine du 14 au 20 novembre, elles se sont chiffrées à 152 MMDH, réparties entre des avances à 7 jours pour un montant de 63 MMDH, ainsi que des pensions livrées à plus long terme et des prêts garantis pour des montants respectifs de 51,8 MMDH et 37,3 MMDH.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges est revenu à 1,8 MMDH et le taux interbancaire s’est établi à 2,75 % en moyenne.
Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 2,1 %, portant sa performance depuis le début de l’année à 23,9 %. Cette évolution hebdomadaire reflète notamment les progressions des indices des secteurs des “services de transport” de 5,8 %, des “bâtiments et matériaux de construction” de 4,9 % et des banques de 2 %.
Aller plus loin
Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.
Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.
Bank of Africa (BOA) dément les informations faisant état d’une tentative de piratage de son système informatique.
Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission...
Ces articles devraient vous intéresser :