Le dirham chute face à l’euro

19 mai 2024 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son bulletin hebdomadaire, précisant que les avoirs officiels de réserve se sont établis à 373,8 milliards de dirhams (MMDH) au 10 mai 2024, en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en hausse de 5% en glissement annuel.

Les interventions de BAM se sont établies en moyenne quotidienne à 112,7 MMDH. Elles sont réparties entre des avances à 7 jours pour un montant de 28,3 MMDH, ainsi que des pensions livrées à long terme et des prêts garantis pour des montants respectifs de 51,8 MMDH et 32,6 MMDH.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 1,9 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 3% en moyenne.

Au marché boursier, le MASI n’a pas connu de variation significative au cours de la période allant du 9 au 15 mai, portant sa performance depuis le début de l’année à 11%.
Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est passé de 926,7 millions de dirhams à 2,5 MMDH, dont 1,4 MMDH réalisé au niveau du marché de blocs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,4 % face à l’euro et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 02 au 08 janvier 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,39% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 1,49% face au dollar américain au quatrième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).