
Scandale bancaire à Kénitra : 75 millions de dirhams détournés
Une responsable d’entreprise, impliquée dans une affaire de détournement de fonds ayant touché une agence bancaire de Kénitra, a été arrêtée dans le quartier Sakani. Cette...
Le dirham marocain s’est apprécié de 1,39% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 1,49% face au dollar américain au quatrième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
De même, comparativement aux devises des principaux pays émergents, la monnaie nationale s’est appréciée de 3,81% par rapport au réal brésilien, de 1,53% face à la livre turque et s’est déprécié de 1,12% contre le yuan chinois, précise BAM dans son récent rapport sur la politique monétaire, publié à l’issue de la première réunion trimestrielle de son Conseil au titre de l’année 2025.
En conséquence, et tenant compte du différentiel d’inflation par rapport aux principaux partenaires et concurrents commerciaux du Maroc, le taux de change effectif s’est apprécié de 0,9% en termes nominaux et de 0,6% en termes réels.
En ce qui concerne le volume des transactions, le montant mensuel moyen des échanges de devises contre dirhams sur le marché interbancaire a marqué un recul annuel de 37,7% au quatrième trimestre à 42,3 milliards de dirhams (MMDH).
Concernant les opérations au comptant des banques avec leur clientèle, elles ont enregistré des augmentations de 8,7% à 38,3 MMDH pour les ventes et de 9,4% à 38,6 MMDH pour les achats.
Aller plus loin
Une responsable d’entreprise, impliquée dans une affaire de détournement de fonds ayant touché une agence bancaire de Kénitra, a été arrêtée dans le quartier Sakani. Cette...
La nouvelle corniche de Gueznaia, dont la réalisation a coûté près de 700 millions de dirhams, serait dans un état de dégradation inquiétant. En cause, les fortes pluies qui se...
Ces articles devraient vous intéresser :