La suppression de cette subvention profitera aux secteurs les plus nécessiteux qui bénéficieront davantage de ressources. Elle contribuera au financement des projets de protection sociale et à la fourniture d’un soutien direct aux groupes éligibles, l’objectif étant de renforcer la justice sociale dans le royaume, a affirmé Jouahri lors d’une conférence de presse animée.
À lire : Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi
Le gouvernement marocain a supprimé la subvention du gaz pour limiter l’impact de la hausse des prix de ce produit sur les groupes les plus vulnérables, a expliqué le Wali de Bank Al-Maghrib, notant que le secteur agricole est autant affecté par cette mesure que les familles marocaines, et qu’une solution équilibrée s’imposait.
Cette décision était inévitable, a soutenu pour sa part l’économiste Mohamed Jadri, estimant que la subvention du gaz a plus profité aux riches et aux entrepreneurs qu’aux familles à revenu moyen et faible qui ne consomment pas plus de deux bouteilles de gaz par mois.
À lire : Maroc : l’augmentation du gaz, prémices d’autres hausses ?
Dans des déclarations à Kech24, l’expert a invité l’Exécutif à lutter contre les intermédiaires et les spéculateurs afin que la hausse des prix du gaz n’ait des répercussions sur les prix d’autres produits et sur le quotidien des Marocains. Pour rappel, le gouvernement a annoncé une augmentation des prix du gaz de 2,5 dirhams pour la bouteille de 3 kg et de 10 dirhams pour la bouteille de 12 kg à compter du 20 mai.