Maroc : des manifestations annoncées contre la hausse des prix du gaz

26 mai 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des organisations de la société civile se préparent à manifester contre la hausse des prix du gaz au Maroc, de 10 dirhams pour la bouteille de 12 kg, et de deux dirhams et demi pour la bouteille de 6 kg.

L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) a annoncé la tenue d’une série de manifestations devant le siège du Parlement à Rabat et dans les régions du royaume afin de protester contre la hausse des prix du gaz. L’organisation syndicale a prévu d’organiser des sit-in régionaux le 1ᵉʳ juin 2024, et un sit-in devant le Parlement le 30 juin, « en protestation contre l’entêtement du gouvernement à poursuivre sa politique de dégradation du pouvoir d’achat des travailleurs marocains et de l’ensemble des citoyens ».

À lire : Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le syndicat a mis en garde le gouvernement contre l’arrêt des subventions des prix des produits de première nécessité, soulignant que la hausse des prix affectera d’autres secteurs d’activités et le quotidien des Marocains en général. Cette hausse des prix va contribuer à affaiblir le pouvoir d’achat des Marocains, déplore l’organisation syndicale qui invite le gouvernement à « assumer pleinement sa responsabilité et à prendre des mesures urgentes visant à combler les écarts sociaux que ses politiques ont creusés ».

À lire : Maroc : l’augmentation du gaz, prémices d’autres hausses ?

L’Union nationale du travail au Maroc a en outre demandé au gouvernement de « réviser ses politiques sociales et adopter un véritable dialogue national social, multipartite et capable de trouver des réponses responsables à la détérioration que connaît la situation sociale, que ce soit en termes de marginalisation et d’exclusion de nombreuses catégories affectées, ou par la poursuite de la perte des emplois, l’augmentation du taux de chômage et l’extension du tissu de faillite des entreprises, etc. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Prix - Syndicat - Gouvernement marocain - Gaz

Aller plus loin

Gaz au Maroc : prix en hausse, consommation en chute libre

Les Marocains ont consommé moins de gaz pendant l’été dernier en raison de la hausse du prix de la bouteille de gaz de 12 kilos, décidée par le gouvernement, révèle un récent...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention...

Maroc : le prix des escargots flambe, quelle en est la cause ?

Au Maroc, certains vendeurs d’escargots ont augmenté leurs tarifs en raison de l’explosion du prix du gaz. Y a-t-il vraiment une corrélation entre ces deux événements ?

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.