Maroc : des manifestations annoncées contre la hausse des prix du gaz

26 mai 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des organisations de la société civile se préparent à manifester contre la hausse des prix du gaz au Maroc, de 10 dirhams pour la bouteille de 12 kg, et de deux dirhams et demi pour la bouteille de 6 kg.

L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) a annoncé la tenue d’une série de manifestations devant le siège du Parlement à Rabat et dans les régions du royaume afin de protester contre la hausse des prix du gaz. L’organisation syndicale a prévu d’organiser des sit-in régionaux le 1ᵉʳ juin 2024, et un sit-in devant le Parlement le 30 juin, « en protestation contre l’entêtement du gouvernement à poursuivre sa politique de dégradation du pouvoir d’achat des travailleurs marocains et de l’ensemble des citoyens ».

À lire : Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le syndicat a mis en garde le gouvernement contre l’arrêt des subventions des prix des produits de première nécessité, soulignant que la hausse des prix affectera d’autres secteurs d’activités et le quotidien des Marocains en général. Cette hausse des prix va contribuer à affaiblir le pouvoir d’achat des Marocains, déplore l’organisation syndicale qui invite le gouvernement à « assumer pleinement sa responsabilité et à prendre des mesures urgentes visant à combler les écarts sociaux que ses politiques ont creusés ».

À lire : Maroc : l’augmentation du gaz, prémices d’autres hausses ?

L’Union nationale du travail au Maroc a en outre demandé au gouvernement de « réviser ses politiques sociales et adopter un véritable dialogue national social, multipartite et capable de trouver des réponses responsables à la détérioration que connaît la situation sociale, que ce soit en termes de marginalisation et d’exclusion de nombreuses catégories affectées, ou par la poursuite de la perte des emplois, l’augmentation du taux de chômage et l’extension du tissu de faillite des entreprises, etc. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Prix - Syndicat - Gouvernement marocain - Gaz

Aller plus loin

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Maroc : le prix des escargots flambe, quelle en est la cause ?

Au Maroc, certains vendeurs d’escargots ont augmenté leurs tarifs en raison de l’explosion du prix du gaz. Y a-t-il vraiment une corrélation entre ces deux événements ?

Gaz au Maroc : prix en hausse, consommation en chute libre

Les Marocains ont consommé moins de gaz pendant l’été dernier en raison de la hausse du prix de la bouteille de gaz de 12 kilos, décidée par le gouvernement, révèle un récent...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.