Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?
La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide...
La mesure de suspension de la subvention de l’État sur le gaz butane est entrée en vigueur ce lundi 20 mai, entrainant une augmentation des prix de ce produit. Une hausse qui va à coup sûr se répercuter sur les prix d’autres produits de grande consommation.
Avec cette mesure, le prix du gaz butane a enregistré une hausse de 2,50 dirhams pour la bouteille de 3 kg et de 10 dirhams pour celle de 12 kg. À y voir de près, cette décision risque d’avoir des répercussions inévitables sur d’autres secteurs d’activité, analysent le quotidien Les Inspirations Éco qui estime que ses effets seront considérables « en raison de son caractère transversal ».
Certes le gouvernement a prévu un programme d’aides sociales directes en faveur des ménages à revenu faible, mais « les consommateurs doivent s’attendre à une flambée des prix de plusieurs produits qui seront directement touchés par cette hausse », prévient Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs (FMDC).
À lire : Maroc : Après le gaz, le prix du pain augmente
Le gouvernement « a renforcé le programme d’aides sociales directes par un ensemble de programmes sociaux, dont le programme d’aides directes qui a ciblé en moyenne, à fin avril 2024, l’équivalent de 3,6 millions de familles, en plus de la généralisation de la couverture médicale, qui a couvert 4,2 millions de familles, en les faisant bénéficier de l’AMO Tadamon », fait savoir le quotidien spécialisé, citant les données de la direction de la concurrence, des prix et de la compensation.
La publication espère que le programme d’aide au logement qui devrait impacter 330 000 familles en trois ans, ainsi que l’augmentation annoncée des salaires des fonctionnaires publics et des salariés du privé, permettront d’améliorer le pouvoir d’achat de plus de 4 millions de familles marocaines.
Aller plus loin
La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide...
Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention...
Au Maroc, certains vendeurs d’escargots ont augmenté leurs tarifs en raison de l’explosion du prix du gaz. Y a-t-il vraiment une corrélation entre ces deux événements ?
Des organisations de la société civile se préparent à manifester contre la hausse des prix du gaz au Maroc, de 10 dirhams pour la bouteille de 12 kg, et de deux dirhams et demi...
Ces articles devraient vous intéresser :