Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

20 octobre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Hanan Atrakin, députée du Parti Authenticité et Modernité, pointe du doigt la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles. Dans une question adressée au ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, elle affirme que « ces dernières années, des boulangeries informelles ont vu le jour dans diverses régions et villes de notre pays, proposant aux consommateurs ce que l’on appelle le pain maison, mais qui ne respecte pas les normes de qualité exigées pour ces établissements, qu’ils soient traditionnels ou modernes ».

À lire :Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

« Ces boulangeries utilisent du gaz et la flamme d’un chalumeau pour cuire le pain à des températures comprises entre 80 et 120 degrés Celsius, alors que la cuisson correcte et saine du pain doit se faire dans des fours traditionnels, où les températures varient entre 200 et 300 degrés », a dénoncé l’élue PAM. Dans ce cas, « le pain proposé par les boulangeries informelles reste humide, ce qui aura des conséquences graves pour la santé des consommateurs à moyen et long terme », a ajouté Outrkine.

À lire :Maroc : Après le gaz, le prix du pain augmente

L’élue PAM s’inquiète de « ce type de boulangeries représente un véritable danger pour les boulangeries modernes et traditionnelles en raison de la concurrence déloyale, ayant déjà conduit à la fermeture et à la faillite de plusieurs boulangeries ». Elle demande alors au ministre Sadiki de prendre toutes les mesures nécessaires pour surveiller les conditions de préparation et de cuisson du pain dans ces boulangeries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Parlement marocain - Alimentation - Distribution - Consommation

Aller plus loin

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que les prix du blé connaissent une augmentation, de nombreux Marocains s’inquiètent d’une éventuelle flambée des prix du pain, notamment l’emblématique pain à 1dh20. De...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières...

Maroc : Après le gaz, le prix du pain augmente

L’Association des Boulangers de Kelaat M’gouna, dans la province de Tinghir, a annoncé une augmentation du prix du pain à partir de ce lundi 20 mai 2024. Le prix du pain de 250...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...