Internet mobile moins cher en Algérie qu’au Maroc
L’Algérie devance de loin le Maroc dans le top des pays les moins chers pour les données mobiles. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé basé en Angleterre.
Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.
Au total, 1 800 zones au Maroc ne se sont pas couvertes ou faiblement couvertes par une connexion internet. C’est ce qui ressort de l’intervention de Ghita Mezzour lors d’un débat organisé par son parti, le PAM et publiée sur son site internet. Toutefois, elle n’a fourni de précisions sur le nombre d’habitants concernés. Elle a tout de même assuré que son département est à pied d’œuvre. Toutes ces régions ont été recensées, et « seront toutes couvertes », a-t-elle promis. Et de préciser : « Au cours de l’été prochain, une première opération » de généralisation de la couverture en matière de télécommunication et d’internet sera lancée.
À lire :Internet et 5G : le Maroc veut rattraper son retard
L’année dernière, la plupart des doléances exprimées par les parlementaires se résument aux problèmes de connectivité, fait savoir Mezzour. Depuis 2023, quelque 95 % des régions enclavées bénéficient d’une couverture internet dans le cadre de la stratégie nationale de développement du haut et très haut débit. Mais la ministre n’a pu tenir sa promesse de couvrir toutes les régions du Maroc d’ici fin 2023.
Aller plus loin
L’Algérie devance de loin le Maroc dans le top des pays les moins chers pour les données mobiles. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé basé en Angleterre.
La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a tenu récemment une réunion de travail...
Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans...
Avec sa société Starlink, le milliardaire américain Elon Musk veut faciliter l’accès à internet aux Marocains, notamment dans les zones mal desservies par les réseaux fixes et...
Ces articles devraient vous intéresser :