Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

3 décembre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Lors de l’examen des propositions d’amendement pour le projet de loi de finances (PLF) 2024 par la commission des Finances à la Chambre des conseillers, il a été décidé que le droit d’importation passe de 2,5 % à 17,5 %, sans distinction tranchée entre les téléphones bas et haut de gamme contre 2,5 % à 30 %, la proposition du gouvernement d’Aziz Akhannouch, qui n’a pris en compte les différentes gammes de smartphones, ni le pouvoir d’achat des potentiels acheteurs, rapporte une source autorisée à Médias24. Cette décision ne satisfait guère bon nombre de professionnels de la téléphonie mobile.

À lire : Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

« Celle-ci (hausse de 17,5 %) représente une augmentation de 22 % du prix initial des smartphones », prévient Omar El Boury, un expert télécom représentant un groupement spontané de distributeurs de téléphones mobiles au Maroc auprès du même média. Selon ses explications, une telle augmentation aura « des conséquences désastreuses non seulement sur le business des distributeurs locaux mais aussi sur le pouvoir d’achat des Marocains qui se tourneront naturellement vers le marché de l’informel pour éviter de payer la différence de prix ».

À lire : Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Pour rappel, les représentants de la majorité au sein de la commission des Finances de la Première Chambre avaient opté pour le maintien de la TVA à 2,5 % pour les smartphones bas de gamme, dont la valeur est inférieure à 7 000 dirhams et l’imposition d’une taxe de 17,5 % pour les produits dépassant 7 000 dirhams. Mais c’est le maintien de la hausse des droits d’importation à 30 % sur tous les téléphones qui avait finalement primé, faute de consensus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Télécoms - TVA

Aller plus loin

Maroc : la quasi-totalité des enfants utilise chaque jour un smartphone

Presque tous les enfants marocains utilisent quotidiennement un smartphone. Une addiction qui inquiète de plus en plus les parents, dépassés par l’évolution du numérique.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances...

Ces articles devraient vous intéresser :

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...