Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère
Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...
La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction, délaissant la production locale.
Les professionnels du secteur de la construction et des travaux publics désapprouvent le choix des grands groupes d’ignorer le principe de la préférence nationale, instauré par le gouvernement pour permettre la consommation des matériaux produits localement.
Dans une déclaration à Rue20, ils dénoncent le fait que ces grandes entreprises importent notamment de la Chine et de la Turquie des matériaux de construction tels que l’aluminium, le bois, les carreaux, et autres produits, délaissant les produits locaux.
À lire : Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030
Cette situation a contraint de nombreuses petites entreprises locales, les sous-traitants en l’occurrence, à mettre la clé sous le paillasson, font savoir les professionnels, reprochant au ministère du Commerce et de l’industrie son inaction pour soulager ces entreprises ainsi que les producteurs locaux.
Pour éviter cette concurrence féroce des grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises avaient souhaité la mise en place d’un quota dans le cadre du principe de la préférence nationale.
Aller plus loin
Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...
Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.
Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...
Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus...
Ces articles devraient vous intéresser :