Maroc : la construction se porte bien, mais...

6 décembre 2024 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

La construction est l’un des secteurs phares qui portent les perspectives économiques pour le quatrième trimestre. C’est ce qui ressort de l’enquête de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP) reprise par L’Économiste. « La hausse attendue de l’activité traduit une demande solide, alimentée par des projets d’infrastructure. Ce secteur se distingue également par sa capacité à créer des emplois, en contraste avec d’autres secteurs en repli », indique HCP.

Toutefois, cette embellie cache des fragilités persistantes, notamment des problèmes d’approvisionnement en matières premières, signalés par 16 % des entreprises. Est également évoquée la pression sur la trésorerie jugée « difficile » par 35 % des chefs d’entreprise.

À lire :Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Outre la construction, d’autres secteurs phares comme l’industrie manufacturière font également face à des défis majeurs. Si les anticipations indiquent une hausse de la production, portée par des branches phares telles que l’automobile, la chimie et les produits minéraux non métalliques, cette reprise prometteuse « est atténuée par une baisse anticipée dans les industries de l’habillement, des textiles et des boissons. »

« Au-delà des volumes de production, l’enjeu de l’approvisionnement reste important. Au troisième trimestre, 34 % des entreprises manufacturières ont signalé des difficultés d’accès aux matières premières, particulièrement celles importées. Cette dépendance structurelle expose le secteur à des risques externes liés aux fluctuations des marchés internationaux », analyse le quotidien. Celui-ci note par ailleurs que « l’industrie extractive devrait également bénéficier d’une embellie, principalement grâce à une hausse continue de la production de phosphates. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : BTP - Développement - Croissance économique

Aller plus loin

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.